Comment ouvrir un livret A ?

ouvrir un livret a

En France, tous les établissements bancaires permettent d’ouvrir un livret A. Pour obtenir ce placement sécurisé et rémunéré, il faut cependant respecter certains règles et suivre la procédure.

Qui peut ouvrir un livret A ?

Toutes les personnes, mineures ou majeures, peuvent ouvrir un livret A en France. Pour cela, il suffit d’être domicilié en France et d’en faire la demande auprès d’un établissement bancaire traditionnel ou en ligne.

Un seul livret A par personne est autorisé et les banques ont l’obligation de vous l’indiquer lors de l’ouverture du livret A, ainsi que de vérifier qu’il n’y a pas d’autre livret A ouvert auprès de l’administration fiscale.
Attention, car les fraudeurs lors de l’ouverture d’un livret A sont menacés d’une amende fiscale, ainsi que d’une imposition des intérêts du livret A en cas de contrôle.
Il est cependant possible de transférer un livret existant vers une autre banque lors de l’ouverture du nouveau livret A.

Les démarches d’ouverture d’un livret A

Pour ouvrir un livret A, il est nécessaire de prendre contact avec l’établissement bancaire choisi afin d’établir toutes les démarches administratives obligatoires. Aujourd’hui, les banques en ligne permettent également de remplir des questionnaires directement via Internet afin de faciliter l’ouverture du livret A.

Lors du rendez-vous avec le conseiller financier, les personnes désirant ouvrir un livret A devront signer un contrat avec l’établissement bancaire. Ce dernier a pour obligation de préciser toutes les opérations, virement, dépôt, clôture, autorisées avec ce type de placement.

Astuce Malynx !

Un dépôt minimum de 1,5 € pour la Banque postale et de 10€ pour les autres établissements bancaires est demandé à l’ouverture d’un livret A.


Pour les personnes intéressées, il est également possible de signer des formulaires permettant aujourd’hui de gérer directement la plupart des opérations du livret A, en ligne, via un compte personnalisé et sécurisé.

Les pièces à fournir lors de l’ouverture d’un livret A

Afin de finaliser l’ouverture d’un livret A, le futur épargnant doit fournir plusieurs pièces administratives lors de la signature du contrat. Sont ainsi obligatoires :

  • Une copie de la pièce d’identité afin de justifier des informations personnelles sur le futur épargnant,
  • Un justificatif de domicile : ce dernier doit dater de moins de trois mois et peut être une facture de téléphone, une quittance de loyer, une facture d’eau, de gaz ou d’électricité, ou un acte de propriété. Ce document a pour but de justifier de la domiciliation en France du futur épargnant.

Pour les mineurs, les parents doivent justifier de leur lien de parenté et de l’identité de leurs enfants via un acte de naissance ou une copie du livret de famille. De plus, l’établissement bancaire doit disposer de la signature de l’un des deux parents pour toutes les démarches administratives futures.

Il est possible d’annuler un nouveau contrat dans un délai de quinze jours grâce à une lettre recommandée avec accusé de réception.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer