L’ouverture d’un compte à terme

ouverture d'un compte à terme

Sorte de prêt très apprécié des épargnants ayant un peu d’argent à placer, le compte à terme a le vent en poupe depuis quelques années. Il est cependant nécessaire de respecter une importante réglementation pour ouvrir un compte à terme et gagner ainsi un peu d’argent.

Comment ouvrir un compte à terme ?

Pour ouvrir un compte à terme, il est indispensable de prendre contact avec un conseiller financier afin de se renseigner sur les différentes modalités proposées aujourd’hui. Lors de ce rendez-vous, qui peut s’effectuer dans un autre établissement bancaire que celui habituel, vous effectuerez les démarches obligatoires pour l’ouverture d’un compte à terme.

Votre conseiller doit vous faire signer un contrat avec son organisme et vous fournir un document précisant le mode de fonctionnement en cas de compte à terme à taux variable.

Le contrat du compte à terme se doit, selon la réglementation, de préciser le montant minimum et maximum des dépôts, la durée du compte à terme, la rémunération, les pénalités en cas de remboursement avant échéance, et les conditions de renouvellement à l’échéance du compte à terme.

Pièces à fournir pour ouvrir un compte à terme ?

Lorsque l’on souhaite ouvrir un compte à terme, il est indispensable de fournir quelques documents au conseiller financier.

Ainsi, en plus du contrat précisant toutes les modalités de fonctionnement du compte à terme, il est indispensable de fournir une copie de la carte d’identité, ou du livret de famille lorsqu’il s’agit d’une ouverture pour un mineur.

Qui peut ouvrir un compte à terme ?

L’ouverture du compte à terme est soumise à quelques modalités concernant le futur client. Ainsi, seules les personnes physiques résidentes ou non en France peuvent ouvrir un compte à terme. Il est également obligatoire de détenir un compte courant domicilié en France.
De plus, les personnes majeures, mais également mineures, peuvent détenir un compte à terme. Pour les mineurs cependant, il est indispensable d’avoir l’accord des parents ou autres tuteurs.

Montant minimum de dépôt pour ouvrir un compte à terme

Lors de l’ouverture d’un compte à terme, les établissements bancaires concernés réclament un dépôt minimum dont le montant varie selon la banque choisie. Il faut en général compter sur un minimum de 150 euros pour le Crédit Mutuel, 750 euros pour la Banque Postale, mais ce montant peut s’élever à plusieurs milliers, voire des centaines de milliers d’euros, selon la banque ou le placement financier choisi.

A noter également qu’ouvrir un compte à terme n’engendre absolument aucun frais d’ouverture.

Astuce Malynx !

Afin d’obtenir les meilleures conditions lors de l’ouverture d’un compte à terme, il est possible de négocier avec le représentant de l’organisme financier choisi.

En effet, dans le cadre de ce placement, chaque contrat est unique et dépend donc des besoins et des envies du futur client. Pensez également à comparer les comptes en ligne pour les meilleures offres !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer