Gérer son LEP en ligne

Caractérisé par sa souplesse et sa simplicité de fonctionnement, le Livret d’Epargne Populaire (LEP) peut être géré « physiquement « , en se rapprochant de l’établissement bancaire auprès duquel il a été ouvert, ou en ligne, avec une simple connexion internet. Voici nos conseils pour gérer son LEP en ligne.

gérer son lep en ligne

Les outils pour gérer son LEP

A l’heure du tout digital et de l’hyper-connexion rendue possible avec les ordinateurs, tablettes, smartphones et autres outils numériques, il est aujourd’hui parfaitement possible d’assurer la gestion de ses comptes bancaires en ligne. Ainsi, si vous êtes titulaire d’un livret d’épargne populaire, il peut être intéressant et pratique de vous créer un espace confidentiel auprès de la banque où est ouvert le LEP, ceci afin de pouvoir accéder librement à votre livret d’épargne.

Vous pourrez ainsi, selon vos besoins, effectuer des virements ponctuels (d’un montant minimum de 10 €) quand vous le souhaitez, en interne ou à partir d’un compte que vous possédez dans une autre banque, ou encore mettre en place des versements périodiques dans le but d’optimiser le rendement de votre LEP.
La marche à suivre pour cela est particulièrement aisée, il vous suffit en effet de vous munir de votre numéro de compte et de faire la demande auprès de l’établissement bancaire.
Une fois votre espace créé, la gestion du LEP est extrêmement simplifiée puisque vous avez la possibilité d’effectuer toutes vos transactions depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit où vous disposez d’une connexion internet.
Le fait de gérer son LEP en ligne est ainsi une solution judicieuse pour se constituer une épargne en toute sécurité, sans avoir besoin de se déplacer pour réaliser des dépôts d’argent ou des virements. Une solution rapide, facile et totalement gratuite.

Rappel sur le fonctionnement du LEP

Réservé aux ménages non ou faiblement imposés, ou plus exactement aux ménages dont les revenus n’excèdent pas les plafonds définis par la réglementation, le livret d’épargne populaire a été instauré en 1982 pour permettre à ces ménages modestes d’économiser tout en maintenant leur pouvoir d’achat.

Dans cette optique, les fonds déposés sur le LEP demeurent disponibles librement et à tout moment.

De même, il est possible de réaliser des transactions (dépôts, retraits, virements) sans aucune contrainte, si ce n’est de conserver un solde crédité sur le compte.
On notera par ailleurs que le LEP est soumis à un taux d’intérêt de 1,25%, soit un taux d’intérêt attractif en comparaison par exemple avec le Livret A, qui bénéficie quant à lui d’un taux de 0,75% à l’heure actuelle.

Astuce Malynx !

Le LEP dispose d’autre part d’une fiscalité avantageuse dans la mesure où les intérêts générés sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.


Aussi, si vous souhaitez ouvrir un livret d’épargne populaire, et sous réserve que vous respectiez les conditions de ressources déterminées par la loi, il peut s’avérer pertinent d’opter pour une gestion en ligne de votre compte d’épargne, ceci dans un souci de praticité et de simplicité maximales.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer