Fonctionnement du Super Livret

fonctionnement super livret

Le Super Livret est une solution d’épargne qui permet de contrebalancer la baisse des taux des livrets bancaires réglementés. Il offre une totale liberté de gestion à son titulaire.

Idéal pour placer un capital conséquent à court ou moyen terme, le Super Livret est apprécié pour son taux boosté mais également pour sa facilité de fonctionnement. Il laisse à son titulaire une grande liberté, tant en termes de placements que de retraits.

Dépôt et retrait sur le Super Livret

Quel dépôt autorisé ?

Le dépôt maximum autorisé sur un Super Livret est bien plus important qu’en ce qui concerne le Livret A. Il dépasse généralement 100 000 €, et peut même être illimité dans certaines banques en ligne. Cette limite, propre à chaque banque, est précisée au client dans les conditions générales.
Le capital investi sur un Super Livret est garanti à 100 %, et l’épargnant peut disposer de ce capital à tout moment.

Totale liberté des versements et des retraits

Le titulaire d’un Super Livret est libre de gérer son épargne comme il l’entend. Il peut déposer de l’argent à son rythme car il n’est tenu à aucune condition de périodicité. De la même façon, il peut procéder à des retraits avec la même liberté. Sa seule obligation est de laisser sur son Super Livret le solde minimal imposé par la banque plus ou moins équivalent à une dizaine d’euros.
L’un des grands avantages de ce type de livret bancaire non réglementé, est que la disponibilité des fonds est immédiate.

Mode de gestion d’un Super Livret

Le titulaire d’un livret à taux boosté peut gérer son compte directement par Internet, 7/7 et 24/24. Une simple connexion suffit pour :

  • Procéder à l’ouverture du compte via Internet ;
  • Effectuer des retraits ;
  • Procéder à des dépôts.

Les retraits sont effectués en ligne par virement sur un autre compte. Les dépôts ou versements peuvent être effectués par simples virements, par chèque, voire par carte bancaire via un site sécurisé si le client possède une carte liée à un autre compte.

Un Super Livret ne donne pas lieu à l’attribution d’une carte de retrait ni d’une carte bancaire.

Un e-relevé permet au titulaire de vérifier ses opérations à tout moment.

Astuce Malynx !

Les notifications relatives aux opérations effectuées sur un Super Livret peuvent être adressées à l’épargnant par voie électronique (sms ou courriel), voire par voie postale pour les documents d’information.

Ce point, propre à chaque banque, est précisé dans les conditions générales remises au client à l’ouverture du compte. Toutefois, le client peut à tout moment se connecter à son compte en ligne pour modifier le mode de réception des notifications dématérialisées (sms ou courrier électronique).

Durée d’un Super Livret

Le titulaire d’un Super Livret est libre de clôturer son compte à tout moment, sauf mention contraire lors d’offres promotionnelles. La durée minimale du livret est précisée aux conditions générales et est librement fixée par chaque banque.

En règle générale, l’ouverture d’un Super Livret n’est liée à aucune obligation de domiciliation. Ceci signifie que le titulaire d’un Super Livret n’est pas tenu d’ouvrir dans la banque détentrice un compte courant ou un autre compte.

Il peut donc être titulaire d’un compte courant dans une banque en ligne ou une banque traditionnelle sur lequel il fait domicilier ses revenus, et posséder un Super Livret dans un autre établissement bancaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer