Comprendre le fonctionnement du Livret Jeune

fonctionnement livret jeune

Souple d’utilisation, le Livret Jeune est un compte épargne défiscalisé dont le mode de fonctionnement est simple. Les jeunes de 12 à 25 ans auxquels il est exclusivement réservé apprécient non seulement ses intérêts attrayants, mais également de pouvoir disposer librement de leur argent pour financer des besoins ou des envies en toute autonomie.

Afin d’utiliser son livret d’épargne dans le respect des conditions générales et qu’il ne fasse pas l’objet d’une clôture définitive par la banque, mieux vaut tout savoir des règles de dépôt et de virement sur Livret Jeune, de prélèvement ainsi que des limites de la carte de retrait liée au compte.

Comment utiliser un livret jeune ?

Un Livret Jeune est un compte nominatif. Son titulaire est la seule personne autorisée à y effectuer des mouvements tels que retraits et dépôts. Un relevé de compte est établi périodiquement et adressé au bénéficiaire : il indique les différentes opérations étant intervenues sur le Livret Jeune au cours d’une période donnée.

Déposer de l’argent

Le dépôt peut être effectué :

  • En espèces,
  • Par virement sur Livret Jeune,
  • Par chèque.

Un reçu est généralement remis au titulaire à chaque dépôt.

Retrait sur Livret Jeune

En règle générale, une carte de retrait est liée au Livret Jeune. Elle peut être payante, mais certaines banques garantissent sa gratuité. Elle permet à son détenteur d’effectuer uniquement des retraits d’espèces limités, dans un Distributeur Automatique de Billets (DAB) ou un Guichet Automatique de Billets (GAB). Elle ne permet pas le règlement d’achats.
Il est également possible d’effectuer des retraits par virement de compte à compte, en espèces (à vue) ou encore par chèque. Les modalités diffèrent selon l’âge du titulaire, à savoir :

  • De 12 à 16 ans, avec autorisation du représentant légal,
  • De 16 à 18 ans, sous réserve que le représentant légal ne s’y oppose pas,
  • A partir de 18 ans, en toute liberté sous sa seule signature.

Il est important de vérifier le solde avant d’effectuer un retrait. En aucun cas, le compte ne peut être débiteur !

Principes de fonctionnement

Conditions de transfert d’un Livret Jeune

Un Livret Jeune ne peut en aucun cas être transféré d’une banque à une autre. En revanche, il peut être transféré sur différents comptes domiciliés dans l’établissement dépositaire, comme un compte courant ou un Livret A par exemple. Si l’on souhaite posséder un Livret Jeune dans une autre banque, il est nécessaire de clôturer tout d’abord le premier afin de pouvoir procéder à l’ouverture d’un nouveau Livret Jeune auprès d’un autre établissement bancaire.

Durée d’un Livret Jeune

durée livret jeune

Un Livret Jeune peut être clôturé à tout moment sur demande de son titulaire.


Toutefois, ce dernier est tenu d’en demander la clôture au cours de sa 25ème année. Si aucune demande n’est déposée avant le 31 décembre, la clôture du Livret Jeune est effectuée d’office par la banque. Le crédit du Livret est versé dans sa totalité sur un compte d’attente ou vers le compte ou livret désigné par son client.

Respect des règles de fonctionnement du Livret Jeune

Bien entendu, il est indispensable de respecter stricto sensu les conditions de fonctionnement Livret Jeune et dont le titulaire a pris connaissance à l’ouverture. Leur non-respect entraîne la clôture définitive du compte épargne par l’établissement bancaire dans lequel il est domicilié. De plus, le titulaire du compte s’expose à des sanctions lorsqu’il se rend coupable d’infractions aux règles de fonctionnement du Livret Jeune. Dans certains cas, les intérêts générés par les dépôts peuvent être supprimés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer