Evolution des taux du Livret Jeune

Taux livret jeune

Livret A et Livret Jeune sont intimement liés, ne serait-ce qu’au regard de leur rendement. En effet, le taux d’intérêt du Livret Jeune est indexé sur celui du Livret A. Malgré une tendance baissière, le livret Jeune reste attrayant.

L’évolution des taux du Livret Jeune a connu bien des variations depuis sa création. Rémunéré 4,75 % en mai 1996, il est – en 2016 – à son plus bas. Totalement défiscalisé, il n’en reste pas moins à l’heure actuelle un compte d’épargne très attractif spécialement réservé aux jeunes de 12 à 25 ans.

Quel taux de rendement pour le Livret Jeune en 2016 ?

Au 1er février 2016, le taux du Livret Jeune ne peut être intérieur à 0,75 % : une rémunération que les banques augmentent librement, généralement de 1 à 1,5 point. Le taux d’intérêt du Livret Jeune est donc actuellement le plus souvent compris entre 1,75 et 2,25 %.

Mode de fixation du taux d’intérêt du Livret A

Le taux du Livret Jeune étant indexé sur celui du Livret A, il est intéressant de bien comprendre comment le rendement du Livret A est calculé. S’il était fixé plus ou moins arbitrairement jusqu’en 2004, il est depuis le fruit d’un calcul arithmétique précis.
D’ailleurs, la fixation des taux de livrets réglementés est régie par des règles strictes. C’est aujourd’hui le cas du taux d’intérêt du Livret A qui est déterminé par la Banque de France deux fois par an, soit le 15 janvier et le 15 juillet de chaque année.
Son calcul est basé sur deux références indiscutables, c’est-à-dire :

  • Le taux d’inflation des douze derniers mois : il prend en compte l’Indice INSEE des prix à la consommation, à l’exclusion du tabac ;
  • « La somme de la moyenne Euribor 3 mois » (Euro Interbank Offered Rate) : l’un des deux taux référents du marché monétaire de la zone Euro.

Depuis 2009, la variation du taux du Livret A entre deux relevés consécutifs – que ce soit à la baisse ou à la hausse – ne peut pas excéder 1,5 point. Quant à son rendement, il ne peut en aucun cas être inférieur à l’inflation.

Pour fixer le taux du Livret Jeune, l’Etat n’intervient pas, contrairement à la fixation du taux de rendement des autres livrets réglementés.

Les banques sont tout à fait autorisées à fixer librement ce taux.
C’est la raison pour laquelle le taux d’intérêt du Livret Jeune est variable.

Rendement du Livret Jeune

Librement fixé par chaque banque, le taux de rémunération du Livret Jeune doit être a minima égal à celui du Livret A. Force est de constater que le taux d’intérêt du Livret Jeune est en moyenne supérieur à celui du Livret A de 1 à 1,5 %. C’est encore extrêmement attrayant pour les jeunes de 12 à 25 ans auxquels s’adresse ce compte d’épargne défiscalisé, bien que la baisse de rendement soit conséquente comparativement à ses premières années ainsi qu’à l’année 2009.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer