Quel dépôt minimum sur le compte à terme ?

depot compte à terme

Produit d’épargne, le compte à terme est un compte bloqué qui ne permet pas de retirer de l’argent avant le terme de l’échéance choisi par l’épargnant et le banquier. Le dépôt sur le compte à terme est également limité dans son fonctionnement, avec un montant minimum et un versement unique, à l’ouverture.

Un dépôt unique sur le compte à terme

L’une des particularités du compte à terme est de n’accepter qu’un seul et unique dépôt.
Ce dépôt unique sur le compte à terme s’effectue obligatoirement au moment de l’ouverture du compte et de la signature du contrat auprès du banquier. Le dépôt sur le compte à terme en dehors de cette période est généralement interdit par les conditions signées avec l’établissement bancaire.
De la même manière que le dépôt est unique, il est interdit de faire des retraits ou des prélèvements sous peine d’être lourdement sanctionné. A cette occasion, des pénalités sont comptabilisées par l’établissement bancaire, et le montant des intérêts est revu à la baisse.

Montant minimum de dépôt sur le compte à terme

En plus d’être unique, le dépôt sur le compte à terme connaît également un montant minimum.
Ce montant minimum du dépôt sur le compte à terme est fixé par les banques elles-mêmes depuis le début des années 1990.

Le dépôt sur le compte à terme étant fixé selon les volontés des établissements bancaires, il connaît des écarts importants selon les sites. Les montants peuvent aller de 150 euros à 7 500 euros, ou plus, selon les conditions de contrat.

Pourquoi un montant obligatoire de dépôt sur le compte à terme ?

Chaque banque décide elle-même du dépôt minimum sur le compte à terme, cette limite est fixée selon différents critères.

Le montant de dépôt minimum sur le compte à terme est fixé selon les besoins des établissements bancaires. Afin de protéger leurs propres intérêts et d’éviter les frais financiers inutiles, les banques imposent cette somme minimum indispensable. Un compte à terme doit effectivement atteindre un certain montant minimum pour être intéressant du point de vue de la banque.

A noter également qu’un montant plafond est également parfois spécifié par les banques, notamment lorsque ces dernières proposent des conditions d’épargne particulièrement attractives.

Un dépôt minimum qui peut être cumulé

Le dépôt sur le compte à terme est limité et unique, cependant il peut être facilement cumulé lorsque le particulier a de gros besoins au niveau de son épargne.
Il est possible, pour une même personne, d’ouvrir plusieurs comptes à terme. Cette multiplication des produits financiers permet ainsi d’améliorer les montants placés sur le compte et d’augmenter la rémunération potentielle.

Le nombre de compte à terme qu’il est possible d’ouvrir, pour un même épargnant, est illimité.

Il est donc possible de multiplier les dépôts minimum sur le compte à terme à foison, et de profiter ainsi des meilleures conditions possibles d’épargne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer