Faire un dépôt sur un livret A

Faire un dépôt sur un livret A

Livret d’épargne très apprécié et proposé aujourd’hui par toutes les banques en France, le livret A connaît cependant des réglementations et des modalités à respecter lorsque l’on souhaite effectuer des opérations financières. Le dépôt sur un livret A, notamment, obéit à certaines règles.

Où faire un dépôt sur un livret A ?

Le dépôt sur le livret A, qui consiste à mettre de l’argent en liquide ou par chèque sur le compte, peut s’effectuer de différentes manières. Tout comme les virements, le dépôt peut se faire de manière physique ou bien encore virtuelle.

Le dépôt au guichet : il s’agit de la méthode la plus classique pour mettre de l’argent sur un livret A. Dans ces conditions, le propriétaire du compte ou un proche peut venir déposer directement son liquide ou son chèque au guichet de la banque qui héberge son livret A. Pour cela, il suffit de fournir une pièce d’identité.

Le dépôt au distributeur : certaines banques traditionnelles permettent d’effectuer un dépôt sur un livret A via un distributeur. Des aménagements spécialement dédiés à cette opération sont installés dans les banques. Il suffit de déposer l’argent ou le chèque dans une enveloppe avec un bordereau spécifiant les montants, et de les déposer dans le distributeur.

Les banques en ligne : ayant le vent en poupe, les banques en ligne proposent également de faire des virements sur le livret A par Internet.

Quand faire un dépôt sur un livret A ?

En pratique, le dépôt sur un livret A peut se faire à n’importe quelle période de l’année, ce n’est pas régi par le règlement des établissements bancaires. Cependant, il est intéressant de réfléchir à la date d’un dépôt si l’on souhaite gagner un maximum d’argent.

En effet, les banques calculent les intérêts des livrets A par quinzaine. Chaque dépôt sur un livret A possède une date de valeur égale au premier jour de la quinzaine qui le suit. Il est donc conseillé, pour faire un maximum d’intérêt sur le livret A, de faire son dépôt en fin de quinzaine pour qu’il soit pris en compte immédiatement dans le calcul des intérêts.

Qui peut faire un dépôt sur un livret A ?

Selon la réglementation, n’importe qui peut effectuer un dépôt sur un livret A.

Astuce Malynx !

Si la majorité du temps c’est le propriétaire du compte qui effectue le dépôt d’argent, un tiers peut également l’effectuer sur le compte d’un proche.


A noter tout de même que les établissements bancaires peuvent refuser un dépôt sur le livret A d’un tiers s’ils considèrent que le montant est trop élevé par rapport à leur règlement intérieur.

Le plafond des dépôts sur un livret A

Les établissements bancaires ne fixent pas de montant maximum pour les dépôts sur un livret A lorsqu’il s’agit du propriétaire du compte.

Certaines banques s’autorisent cependant à fixer un plafond lorsque le dépôt est effectué par une tierce personne.
Attention cependant, le montant du dépôt mis sur le livret A ne doit pas dépasser le plafond du livret A lui-même, soit 22950 € depuis le 1er janvier 2013.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer