Faire un dépôt sur un compte à terme ?

faire un dépôt sur le compte à terme

Compte bloqué, le compte à terme ne permet donc pas de disposer de son argent avant le terme de l’échéance. Il en va de même pour le dépôt sur le compte à terme qui est la plupart du temps interdit par la réglementation de ce produit d’épargne.

Pas de dépôt pour le compte à terme ?

Comme indiqué, le compte à terme est un compte bancaire bloqué. Connaissant une échéance décidée par le banquier et son client au moment de la signature du contrat, il ne peut pas non plus être modifié en cours de route sans conséquences financières.
Le seul et unique dépôt autorisé pour le compte à terme se fait à l’ouverture du compte, au moment de la signature du contrat. Ce dernier interdit d’ailleurs tout autre dépôt sur le compte à terme dans ses conditions d’utilisation.

A noter que dans ce type d’épargne, le retrait ou encore le prélèvement sont autorisés mais moyennant de très lourdes sanctions financières.

En effet, selon les conditions signées, la banque d’accueil s’autorise des pénalités ainsi qu’une baisse des intérêts en cas d’opérations financières sur le compte à terme avant l’échéance.

Quel montant pour le dépôt sur le compte à terme ?

Unique, le dépôt sur le compte à terme connaît également une réglementation sévère sur son montant minimum. Ce dernier est d’ailleurs fixé par les établissements bancaires eux-mêmes depuis le début des années 1990.

A noter que le montant minimum du dépôt sur le compte à terme varie de manière importante selon la banque choisie.

Ainsi, à l’ouverture du compte, le dépôt minimum peut aller de 150 euros à 7500 euros ou beaucoup plus, tout dépend des conditions précisées dans le contrat d’acceptation.

Modalités du dépôt du compte à terme

Pour effectuer un dépôt sur un compte à terme, il faut prendre rendez-vous avec un conseiller financier et définir avec lui les modalités d’ouverture du compte d’épargne.
Une fois les conditions fixées, le dépôt peut se faire via un transfert d’un autre compte, par chèque ou encore directement en liquide si on dispose de la somme. Pour les banques en ligne, ce type d’opération peut se faire directement via un compte personnel sur Internet.

Améliorer le rendement sans dépôt sur le compte à terme

S’il n’est pas possible d’effectuer un dépôt sur un compte à terme, l’épargnant peut cependant trouver des solutions pour améliorer son rendement si besoin.
En effet, une même personne peut ouvrir un nombre illimité de comptes à terme selon ses apports financiers. Ainsi, en multipliant l’ouverture de compte, on peut également multiplier le nombre de dépôts minimum.

Pourquoi le dépôt sur le compte à terme est-il interdit ?

Le dépôt sur le compte à terme est interdit au cours de l’épargne, car il s’agit d’un produit bancaire particulier. En effet, le principe du compte à terme est de faire un prêt à une banque et de gagner de l’argent avec le taux d’intérêt indiqué dans le contrat.
De plus, un montant plafond permet aux établissements bancaires de ne pas perdre d’argent et de proposer à ses clients des conditions d’épargne intéressantes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer