Faire un dépôt sur un CEL ?

faire un dépôt

Facile d’utilisation et soumis à peu de frais, le CEL ou Compte Epargne Logement, est un produit d’épargne réglementé qui permet d’emprunter pour réaliser un projet immobilier. Des dépôts d’argent sont indispensables pour l’alimenter, et les moyens de le faire sont nombreux, adaptés à chaque profil d’utilisateur. Examinons quels sont les différents moyens de déposer de l’argent sur le CEL.

Moyens traditionnels

La démarche la plus traditionnelle pour déposer de l’argent sur un CEL consiste pour le titulaire à se rendre au guichet de sa banque, dans l’agence où il détient son compte. L’épargnant a ainsi la possibilité de remettre entre les mains du guichetier des espèces ou des chèques afin qu’ils soient portés au crédit de son compte. Mais il existe plusieurs types de virements possibles sur un CEL, dont voici un bref descriptif :

Les virements entre comptes
Les virements entre comptes consistent à opérer des virements entre comptes au sein de la même banque.

Les virements permanents
Pour des virements permanents, il faut que le titulaire du compte se rende à son agence et demande au banquier de transférer des fonds de son compte-chèques vers son CEL. Il s’agit donc d’une démarche d’épargne automatique, opérée à date fixe.

Les virements occasionnels
Pour les virements occasionnels, il convient de se rendre au guichet de la banque pour y déposer des espèces ou des chèques, ou bien utiliser la souplesse de la banque à distance.

Banque à distance, comment ça marche ?

La banque à distance permet les mêmes services que le guichet de la banque : ainsi, il est possible de programmer des versements permanents du compte-chèques vers le CEL, pour une épargne régulière, ou bien des versements occasionnels.
Dans le cas d’une épargne automatique, il faut se rendre sur l’interface de la banque à distance et spécifier le montant du prélèvement ainsi que sa date mensuelle.

Il est possible d’opter pour un versement avec ou sans date de fin.

L’alimentation des comptes d’épargne à partir du compte-chèques se fera ensuite chaque mois au montant et à la date prédéterminés.
Pour réaliser ces opérations, il est possible d’utiliser les services à distance de sa banque habituelle ou d’opter pour une banque 100% en ligne.

Utiliser les services à distance de sa banque habituelle

Le site Internet de sa banque habituelle permet de souscrire à un abonnement qui permettra d’utiliser ses services à distance. Cet abonnement est gratuit ou payant suivant les établissements. Grâce à un identifiant et à un code d’accès, il est ensuite possible d’opérer des versements sur son CEL, qu’ils soient ponctuels ou réguliers, entre comptes de la même banque.

Utiliser les services d’une banque 100% en ligne
Dans le second cas, il faut ouvrir un compte dans une banque 100% en ligne. Ces banques sont aussi sûres que les banques traditionnelles et proposent les mêmes services.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer