Quelles conditions pour ouvrir un Super Livret ?

ouvrir un super livret

Le Super Livret est un livret d’épargne non réglementé dont le taux, très attractif, est librement fixé par chaque banque. Les offres promotionnelles, à la souscription, proposées par les banques permettent de booster sa performance.

Pour concurrencer les livrets réglementés dont les taux d’intérêts sont plutôt moroses, les banques en ligne proposent leur Super Livret dont elles fixent elles-mêmes le taux de rendement. Une solution intéressante d’autant que certains de ces livrets bancaires fiscalisés sont boostés à l’ouverture.

Conditions d’ouverture d’un Super Livret ?

Quelque peu morose, le taux du Livret A est moins attractif depuis quelque temps. Il peut donc être intéressant de chercher une solution d’épargne à rendement plus élevé dont le capital reste disponible à tout moment. C’est le cas du Super Livret, proposé généralement par les organismes de crédit à la consommation, les banques en ligne et banques filiales des établissements bancaires traditionnels.
Tout comme le rendement des supers livrets, les conditions d’ouverture de ces livrets bancaires fiscalisés sont propres à chaque banque. Toutefois, ces conditions sont la plupart du temps les suivantes :

  • Etre âgé de plus de 18 ans. A noter que certaines banques en ligne proposent des super livrets pour enfants ;
  • Résider habituellement en France ;
  • Etre titulaire d’un compte bancaire domicilié dans une banque située sur le territoire national.

L’ouverture du Super Livret est confirmée par courrier électronique entre 3 et 4 jours puis le titulaire reçoit un code personnel qui lui permettra d’effectuer des opérations en ligne.

Astuce Malynx !

Ce placement présente certaines spécificités non négligeables. Il est en effet possible d’ouvrir plusieurs Super Livrets pour un même titulaire.

Comment ouvrir un Super Livret ?

Pour ouvrir un Super Livret, les pièces à fournir sont :

  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou un Relevé d’Identité Postale (RIP) ;
  • Une copie de la pièce d’identité du titulaire, à savoir que certaines banques exigent deux pièces d’identité ;
  • Une copie d’un justificatif de domicile.

Ces justificatifs sont à joindre au formulaire d’ouverture du Super Livret après que le titulaire l’ait complété, daté et signé. Le dossier est ensuite envoyé par voie postale ou électronique.

Un super livret doit être domicilié tout au long de sa durée dans la banque où il a été ouvert.

Il est en effet interdit de transférer un Super Livret vers une autre banque. Le titulaire de ce type d’épargne boostée peut en revanche opter pour l’une des deux solutions suivantes :

  • Clôturer son Super Livret et procéder à une nouvelle ouverture auprès d’une autre banque ;
  • Retirer tout ou partie du capital investi tout en conservant son Super Livret, puis placer son argent sur un autre Super Livret après avoir procédé à son ouverture auprès d’une banque différente.

Cette solution permet de bénéficier des offres promotionnelles que proposent les banques en ligne, et par voie de conséquence de booster le rendement de son épargne, tout du moins durant les premiers mois. Car ces livrets bancaires à taux attrayant sont fiscalisés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer