Quelles conditions pour ouvrir un Livret Jeune ?

conditions livret jeune

Idéal pour se constituer une première épargne et apprendre à gérer son argent, le Livret Jeune est proposé par les banques. Il offre un taux d’intérêt attrayant et son capital est garanti. Exclusivement réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, il permet de disposer librement d’argent pour financer par exemple du matériel informatique, un voyage linguistique ou tout autre projet.

Si les conditions liées au Livret Jeune sont relativement simplifiées, il est tout de même utile de connaître ses conditions d’ouverture, la période de calcul des intérêts, ou encore les possibilités de retraits pour les titulaires mineurs.

Livret Jeune : un taux d’intérêts attrayant

Simulation taux livret jeuneLe Livret Jeune est un produit d’épargne essentiellement destiné aux personnes âgées de 12 à 25 ans. Tout à fait cumulable avec un Livret A, il présente un taux d’intérêt au moins équivalant à celui du Livret A. Ce taux, indexé sur l’inflation, peut être majoré librement par les établissements bancaires, ce qui en fait le livret réglementé le plus intéressant.

Ses intérêts sont calculés à la quinzaine, soit pour la période du 1er au 15, soit du 16 au dernier jour du mois. Apprécié au 31 décembre de chaque année, le cumul des intérêts générés par le Livret Jeune est ajouté au capital au début de l’année suivante.

Conditions d’ouverture et de clôture d’un Livret Jeune

Pour être autorisé à ouvrir ce compte épargne réservé aux jeunes, il est nécessaire de remplir les conditions Livret Jeune suivantes :

  • Etre âgé de 12 à 25 ans,
  • Résider de façon habituelle en France métropolitaine et dans les DOM,
  • Ne pas être déjà détenteur d’un Livret Jeune.
  • Une déclaration sur l’honneur doit stipuler ces différents points et être accompagnée d’un justificatif concernant l’âge du demandeur.
Dès que le titulaire du compte atteint sa 25ème année, il doit demander la clôture de son Livret Jeune. Celui-ci peut tout à fait être transféré sur un Livret A afin que le bénéficiaire continue de percevoir des intérêts attrayants.

Quels sont les frais liés au Livret Jeune ?

Le Livret Jeune est défiscalisé. Cela signifie que ses intérêts sont totalement exonérés des prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu. De plus, aucuns frais de gestion, de commission, de clôture ne lui sont associés.

Livret Jeune : comment effectuer des virements ?

Les dépôts sur un Livret Jeune peuvent être effectués par chèque ou par versements programmés ou ponctuels. Ils sont libres, la seule limite imposée étant le plafond même de ce livret fixé à 1 600 € et qui peut uniquement être augmenté des intérêts. Lorsque le capital maximum est atteint, tout versement est aussitôt rejeté et son montant est crédité sur un autre compte du titulaire.

Retraits sur un livret Jeune : quid des titulaires mineurs ?

Le bénéficiaire majeur d’un Livret Jeune peut effectuer des prélèvements libres et à tout moment car son épargne est disponible.
En revanche, la loi impose que le représentant légal d’un titulaire de Livret Jeune âgé de moins de 16 ans ait une procuration sur le compte. Dans ce cas, le titulaire doit fournir une autorisation de son représentant légal pour tout retrait. La procuration sur Livret Jeune est supprimée au 16ème anniversaire du titulaire.
En ce qui concerne les bénéficiaires âgés de 16 à 18 ans, ils sont autorisés à effectuer des retraits seuls. Cependant, leur représentant légal a la possibilité de s’y opposer.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer