Quelles conditions pour ouvrir un CEL ?

ouvrir un CEL

Le Compte Epargne Logement appelé CEL, existe depuis le 1er janvier 1965. Bien connu des Français, le compte épargne logement offre des avantages non négligeables à son titulaire. C’est un placement simple d’utilisation, où les fonds restent à disposition permanente du bénéficiaire, et qui offre des taux préférentiels sur les prêts immobiliers.

Il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions pour ouvrir un CEL. Mais quelles sont les conditions permettant d’obtenir un CEL ? A quel âge peut-on ouvrir un CEL ? Faut-il forcément avoir ce placement dans la même banque que ses autres comptes ?

Ouvrir un CEL : des conditions liées à la personne

Dans un contexte où un Français sur deux est épargnant régulier, le CEL répond aux attentes de différentes personnes.

Ainsi, l’ouverture d’un compte épargne logement est possible tant pour les majeurs que pour les mineurs. En effet, il n’y a pas de condition d’âge pour le CEL : tout comme le livret A, l’ouverture d’un CEL est possible dès la naissance. Les personnes sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice peuvent également en ouvrir un.

De même, il n’y a pas de condition de nationalité pour le CEL.

ouvrir CEL

Toute personne pourra bénéficier d’un compte épargne logement, quelle que soit sa nationalité.

Enfin, chaque membre d’une même famille peut ouvrir un CEL sans conditions particulières. C’est un véritable avantage puisqu’en cas de prêt, les droits sont cessibles aux autres membres de la famille.

Les conditions financières pour ouvrir un CEL

L’ouverture d’un CEL est gratuite, de même que les dépôts et les retraits. Un justificatif d’identité vous sera toutefois demandé lors de son ouverture, ainsi que le livret de famille pour les mineurs.

La principale condition du CEL ? Le dépôt initial qui devra être d’au moins 300 euros ! Ce solde minimal est à maintenir pour conserver son compte d’épargne logement.

Aucun frais ne vous sera imputé lors de l’ouverture, mais notez que chaque année les intérêts seront amoindris des cotisations sociales.

La domiciliation du CEL

L’ouverture du compte épargne logement devra se faire obligatoirement dans la banque où vous avez votre PEL (Plan d’Epargne Logement), si vous en possédez un.
Cette condition de domiciliation du CEL est à respecter impérativement.

L’ouverture d’un CEL peut se faire sur internet. La plupart des grands groupes bancaires vous proposent en effet l’ouverture et la souscription du CEL en ligne. Un formulaire est alors à remplir en indiquant notamment le titulaire du compte, le versement à l’ouverture du CEL, ou encore si un versement mensuel permanent est souhaité ou non. Le compte apparaîtra ensuite dans l’espace client sur internet.

Astuce Malynx !

L’ouverture d’un produit d’épargne peut se faire en ligne mais l’aide d’un conseiller bancaire ne doit pas être négligée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer