Comparer les lep en ligne

comparer les lep en ligne

Si le LEP constitue une solution intéressante et sûre pour permettre aux ménages les plus modestes de se constituer une épargne, il n’en demeure pas moins que les offres des banques peuvent sensiblement varier d’un établissement à un autre.
C’est pourquoi il peut être intéressant de réaliser des comparaisons en ligne entre les banques concernant l’ouverture d’un Livret d’épargne populaire, ceci afin de s’assurer des meilleures conditions d’ouverture.

Un outil pour comparer les offres des banques

Le fait de recourir à un comparateur tel que LeLynx.fr offre l’avantage de choisir la banque la plus attractive en termes de conditions d’ouverture d’un LEP. Les offres peuvent en effet varier sensiblement d’un établissement bancaire à un autre, avec par exemple une promotion consistant à offrir une somme d’argent lors de l’ouverture du compte.

Parce que le livret d’épargne populaire est un livret réglementé, offrant par conséquent des conditions de fonctionnement similaires quelle que soit la banque, ces paramètres peuvent aider à faire son choix lorsque l’on souhaite ouvrir un livret.

Le comparatif est par ailleurs rapide et facile, donc accessible à tous, et permet à ce titre à chacun de pouvoir prendre sa décision d’ouvrir un LEP dans les meilleures conditions.

Les spécificités du LEP

Avec un taux d’intérêt à 1,25%, soit 0,5 point supérieur au Livret préféré des français, à savoir le livret A, le LEP peut s’avérer un choix pertinent pour réaliser un placement financier. Il convient néanmoins de savoir que ce livret d’épargne est plafonné à 7 700 €, et qu’il est soumis à des conditions de ressources lors de son ouverture. Une augmentation de revenus peut ainsi obliger son détenteur à clôturer son compte.

On notera d’autre part qu’un dépôt minimum de 30 € est nécessaire pour ouvrir un LEP, et que le taux d’intérêt est révisé deux fois par an, le 1er février et chaque 1er août. Concernant le calcul des intérêts, la date valeur prise en compte pour un versement est celle du premier jour de la quinzaine suivante. Autrement dit, pour un versement effectué entre le 1er et le 15, la date valeur est le 16, et pour un versement effectué entre le 16 et la fin du mois, la date valeur est le 1er. Quant aux retraits, la date valeur est celle du dernier jour de la quinzaine précédente.

Comparer les LEP pour mieux épargner

Instauré pour aider les ménages modestes à se constituer une épargne fiable et sûre, le LEP est apprécié notamment pour sa souplesse de fonctionnement, autant que par sa fiscalité avantageuse puisqu’il est exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.
Aussi, le fait de pouvoir comparer les offres promotionnelles des différentes banques du marché peut représenter un atout lors d’une démarche d’ouverture de LEP.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer