Clôturer un Super Livret

Avant de clôturer un Super Livret, son titulaire doit adopter la bonne stratégie pour profiter de tous les avantages qu’offre cette solution d’épargne.
Il est important de ne pas mettre un terme à un livret d’épargne à n’importe quel moment sous peine d’y perdre en terme de rendement. C’est ce que risque un épargnant s’il procède à la clôture de son Super Livret pendant une période bonifiée. Focus sur les démarches de clôture d’un livret boosté et les conséquences.

clôturer un super livret

Clôturer un Super Livret : les démarches

Le titulaire qui souhaite clôturer son Super Livret doit effectuer les démarches suivantes :

  • Se présenter à l’agence s’il a souscrit un Super Livret auprès d’une banque de réseau
  • Adresser par écrit une demande de clôture de Super Livret s’il a effectué une souscription auprès d’une banque en ligne. Ce courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Les coordonnées postales de l’établissement concerné sont précisées aux conditions générales remises au client lors de l’ouverture du livret boosté. Elles peuvent également être consultées sur le site en ligne.

Quelle que soit la situation, le titulaire du Super Livret à clôturer doit indiquer :

  • Le numéro du Super Livret concerné
  • Les coordonnées du compte sur lequel la banque devra verser les fonds après clôture du livret à taux bonifié.

Validation de clôture d’un Super Livret

Ce livret au taux bonifié étant soumis à la règle des quinzaines, la clôture d’un Super Livret n’est pas immédiate. Elle n’est effective qu’à l’expiration de la quinzaine en cours, c’est-à-dire :

  • Soit après le 15 du mois pour la quinzaine du 1er au 15 ;
  • Soit au premier jour du mois suivant pour la quinzaine du 16 au dernier jour du mois.

Les intérêts sont alors ajoutés au solde. Les fonds sont ensuite versés par la banque sur le compte indiqué par le client lors de sa demande de clôture du Super Livret.

Astuce Malynx !

Attention à ne pas clôturer son Super Livret trop tôt : l’un des atouts de ce livret étant son taux boosté, il serait bien dommage de ne pas en profiter.

Clôture d’un livret boosté : les conséquences

Avant de procéder à la clôture d’un Super Livret, mieux vaut adopter la bonne stratégie. En effet, son rendement peut être bonifié grâce à une prime. Il s’agit d’un pourcentage appliqué sur le capital placé à une période donnée.

Avant de clôturer son Super Livret, le titulaire a donc tout intérêt à bien lire les conditions générales de vente qui lui sont communiquées au moment de la souscription, car le taux majoré risque de ne pas être appliqué si – au cours de la période bonifiée – certains mouvements sont effectués sur le compte.
Le versement de la bonification est intrinsèquement lié au maintien du Super Livret jusqu’à une date préalablement fixée.
Ainsi, à titre d’exemple, pour un Super Livret dont le taux boosté est appliqué si et seulement si le compte d’épargne est maintenu jusqu’au 30 juin, son titulaire ne bénéficiera pas de cette prime dès lors qu’il procède à la clôture de son Super Livret avant cette date.

En cas de doute, il est vivement recommandé de joindre un conseiller avant d’adresser sa demande de clôture de compte.

Ce professionnel pourra confirmer à son client la période pendant laquelle s’applique une offre promotionnelle et lui permettra ainsi de profiter de tous les avantages de ce livret d’épargne non réglementé à taux boosté.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer