Clôturer un Livret Jeune

Le Livret Jeune est un livret d’épargne exclusivement réservé aux personnes de 12 à 25 ans résidant en France habituellement. Il est possible de clôturer un Livret Jeune à tout moment, mais il peut aussi être conservé jusqu’au 25ème anniversaire. Dans ce cas, sans intervention de sa part, la clôture du livret 12-25 est automatique. Focus sur les démarches à entreprendre et les conséquences d’une clôture de Livret Jeune.

Clôturer un livret jeune

Les modalités de clôture d’un Livret Jeune

Avant son terme

Ce livret d’épargne réglementé n’étant pas transférable d’une banque à l’autre, le titulaire peut souhaiter clôturer son Livret Jeune s’il souhaite procéder à l’ouverture d’un nouveau livret auprès d’un autre établissement bancaire. Il peut également décider de fermer son livret pour une toute autre raison et n’a pas à s’en justifier auprès de son banquier.
La procédure pour clôturer un Livret jeune est la suivante :
Le titulaire doit se rendre à l’agence détentrice pour signer un formulaire de clôture de Livret Jeune.
Si une carte de retrait est liée au Livret Jeune, elle doit être restituée à la banque par son titulaire.

Le jeune n’est tenu de respecter aucun préavis.

Au 25ème anniversaire du titulaire

Lorsque le titulaire d’un Livret Jeune atteint son 25ème anniversaire, il perd sa qualité d’ayant-droit ce qui entraîne immanquablement la clôture de son livret d’épargne. Il peut attendre le 31 décembre de l’année de ses 25 ans pour clôturer ce livret d’épargne réglementé. S’il ne contacte pas sa banque, celle-ci procédera d’office à la clôture du Livret Jeune.

Clôture d’office d’un Livret 12-25

Une clôture d’office peut être décidée par la banque, sans préavis, pour non-respect de la réglementation par le titulaire.

Clôturer un Livret Jeune : quelles conséquences ?

Les banques n’exigent pas de frais d’ouverture et se sont engagées à ne pas appliquer de frais pour clôturer un Livret Jeune. Toutefois, il appartient au titulaire de prendre connaissance des conditions générales qui lui ont été remises lors de l’ouverture du livret. Mais le mieux est encore de se renseigner préalablement auprès de sa banque afin de s’assurer que les conditions tarifaires n’ont pas été modifiées en cours de contrat.

 Dès que la clôture du Livret Jeune est effective, le capital est restitué à l’épargnant. Il est bien entendu augmenté des intérêts. Ceux-ci sont pris en compte jusqu’à la date de clôture du Livret Jeune, et c’est la règle des quinzaines qui est appliquée.
La banque observe un délai bancaire dit d’usage pour que les opérations en cours puissent être prises en compte. A l’issue de ce délai, les fonds augmentés des intérêts sont versés :

  • Soit sur un compte indiqué à la banque par le titulaire du Livret Jeune ;
  • Soit sur un compte d’attente lorsque le Livret Jeune est soldé d’office par l’établissement bancaire. Les fonds sont restitués au titulaire sur sa demande.

Astuce Malynx !

La loi interdisant à toute personne de posséder plus d’un Livret Jeune, une fois le compte soldé il est donc possible d’ouvrir un nouveau Livret Jeune dans une autre banque.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer