CEL : quels sont les frais d’utilisation

frais CEL

Le CEL ou Compte Epargne Logement, est un livret d’épargne rémunéré qui permet, à terme, de demander un prêt destiné à financer des projets immobiliers.
En tant que produit bancaire, il est soumis à des frais de fonctionnement. Voici un récapitulatif de l’ensemble de ces frais, qu’ils soient liés à l’ouverture du compte ou à son fonctionnement.

Frais d’ouverture d’un CEL

L’ouverture d’un CEL est totalement gratuite, que ce soit en agence ou sur Internet. Après la remise du livret, il est cependant obligatoire de déposer un montant de 300 euros sur le compte pour finaliser son ouverture. La clôture d’un CEL est également gratuite.

Frais de fonctionnement d’un CEL

Les différents frais liés au fonctionnement d’un CEL sont les suivants :

– Les frais de retrait :

A condition que le compte présente un solde de 300 euros minimum, il est possible de faire des retraits à tout moment. Ce type d’opération est gratuit.

– Les relevés de compte :

Alors que le relevé de compte mensuel est gratuit, celui-ci devient payant dès lors qu’il est plus fréquent (tous les quinze jours, tous les jours, etc…). Les relevés mensuels sont envoyés à domicile, à condition qu’une opération au moins par mois ait été effectuée.

Il est possible de recevoir son relevé mensuel par Internet (e-relevé) en souscrivant à ce service dans son espace de gestion de compte en ligne.

Le montant du relevé est soumis à celui de l’accès à la banque à distance pour suivre et gérer ses comptes (voir paragraphe ci-dessous : « L’accès à la banque à distance pour suivre et gérer le compte »).

– L’accès à la banque à distance pour suivre et gérer le compte :

Ce service est payant, soumis à une tarification propre à chaque établissement bancaire.

– Les virements internes :

Les virements d’un compte à l’autre au sein de la même banque sont gratuits.

– Les virements automatiques :

CEL quels sont les frais d'utilisation1_399952678

Les virements réguliers du compte-chèques vers le CEL sont gratuits.Les virements internes par banque à distance :

Ce service est gratuit, que les virements soient réguliers ou occasionnels.

– Les virements SEPA :

Le virement SEPA est un virement entièrement automatisé et harmonisé au niveau européen qui permet de transférer de l’argent d’un compte vers un autre tenu dans l’Union européenne, mais aussi en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
Un virement SEPA est un service facturé par la banque.

– Les frais de transfert :

Alors que la majorité des produits d’épargne ne sont pas transférables d’une banque à l’autre, il est tout à fait possible de transférer un CEL.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer