La défiscalisation immobilière

  • Trouvez facilement un gestionnaire de patrimoine près de chez vous
  • Obtenez des devis personnalisés
comparer Devis en quelques minutes

Moins d'impôts avec la défiscalisation immo

La défiscalisation immobilière est la solution de réduction d’impôts la plus souvent citée. Mise en place par le gouvernement depuis plusieurs dizaines d’années, elle est sans cesse actualisée pour répondre à des problématiques plus actuelles.

Acheter un bien pour réduire sa facture fiscale est une solution qui peut sembler démesurée pour de nombreux Français. Pourtant, l’immobilier locatif est considéré comme l’un des placements financiers les plus sûrs et stables du marché. Pour répondre à tous les besoins, l’Etat a mis en place plusieurs lois de défiscalisation strictement dédiées au secteur de l’immobilier.

Devenir propriétaire pour payer moins d’impôts ?

Les lois de défiscalisation immobilière ne sont bien sûr pas destinées à tous les propriétaires de biens. Elles concernent uniquement le locatif et la restauration du patrimoine architectural. Ainsi, vous pourrez bénéficier de réductions d’impôts importantes en investissant dans un logement pour le mettre à la location, et ce pour une durée minimale exigée.
Cet investissement donne lieu à un pourcentage de réduction fiscale, sous réserve de respecter certaines conditions. En plus de vous assurer un patrimoine immobilier certain, vous profitez d’une baisse d’impôts et touchez mensuellement le loyer de votre bien.
Si le risque de déflation inquiète de nombreux Français, cet investissement reste relativement sûr et stable.

Les lois qui encadrent la défiscalisation immobilière

En France, les lois portant sur la défiscalisation immobilière ne manquent pas. Celle qui a fait le plus parler d’elle ces dernières années est bien sûr la loi Pinel, dont l’objectif premier est l’incitation à la construction neuve et durable. En investissant dans le neuf et en le mettant à la location pour une durée de 6 à 12 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 12 à 21%.

De son côté, le dispositif censi Bouvard implique les mêmes avantages, mais le bien immobilier neuf doit être mis en location meublée. Une limite de 300 000€ est imposée pour le montant du bien.

Enfin, les lois Malraux et Monuments Historiques ont toutes deux l’objectif d’inciter à la rénovation du patrimoine architectural français. Pour le dispositif Malraux, il s’agit d’engager des travaux de rénovation dans l’optique d’une location. Comme son nom l’indique, la loi Monuments Historiques est quant à elle destinée aux propriétaires pour inciter à l’entretien et la restauration du patrimoine historique.

Avantages et inconvénients de l’investissement immobilier

Parce que les dispositifs d’investissement immobilier sont rigoureusement réglementés, la réduction d’impôts est bien sûr limitée par un certain plafond. Malgré ce seuil à ne pas dépasser, les pourcentages de réduction d’impôts sont relativement intéressants et permettent aux investisseurs de réaliser d’importantes économies. Si l’achat d’un bien est un projet conséquent contraignant, la défiscalisation et les loyers de la location permettent de vite le rentabiliser.

Infos pratiques - Défiscalisation immobilière

Plus d'infos pratiques

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer