Le crédit d’impôt

  • Trouvez facilement un gestionnaire de patrimoine près de chez vous
  • Obtenez des devis personnalisés
comparer Devis en quelques minutes

Comprendre l'intérêt du crédit d'impôt

Le crédit d’impôt est un avantage fiscal alléchant et intelligent. Il incite les particuliers et les professionnels à investir leur argent de façon utile en leur permettant d’accéder à un allègement de leur impôt.

Quand vient le moment d’alléger son compte en banque en payant le fameux impôt sur le revenu, nombreux sont les Français à regretter de ne pas connaître de solution miracle. Sans le savoir, ils passent peut-être à côté d’astuces fiscales dont il est dommage de se priver. Au même titre que la réduction d’impôt, le crédit d’impôt est une vraie solution pour réduire sa facture fiscale sans se lancer dans des placements à risque.

En quoi consiste un crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt est un dispositif parfaitement légal, mis en place par l’Etat dans le but d’inciter les contribuables à dépenser leur argent dans certains domaines. C’est notamment le cas des dépenses énergétiques liées à la qualité environnementale et celles de l’aide aux personnes.

En toute logique, il n’y a donc pas de récompense sans efforts, et pas de crédit d’impôt sans dépenses. L’avantage fiscal à la clé est donc profitable à tout le monde et pour la planète.

Vous envisagez de faire des travaux dans votre domicile principal ou dans une résidence que vous mettez à la location ? Choisissez un équipement et des matériaux durables et bénéficiez d’un cadeau fiscal non négligeable. Vous voulez investir et faire des économies ? Comparez et trouvez l’offre qui vous correspond !

Le crédit d’impôt en faveur des services à la personne

Ce crédit d’impôt spécifique concerne uniquement les dépenses liées à l’emploi d’une personne à domicile. Garde d’enfants, assistance informatique, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées ou handicapées… Toutes ces situations d’aide à domicile peuvent donner droit à un crédit d’impôt. Dans la limite des plafonds réglementés, le taux du crédit s’élève à 50% des dépenses annuelles.

Un crédit d’impôt pour la transition énergétique

Ces dernières années, la transition énergétique a beaucoup fait parler d’elle. Parce que le bâti et la consommation des foyers jouent un rôle clé dans les dépenses énergétiques et l’impact environnemental de nos sociétés, il est essentiel de repenser les habitations avec des dispositifs moins impactants et plus durables. Bien sûr, investir dans une chaudière à condensation, une isolation performante ou un chauffe-eau solaire a un coût.

C’est dans cette optique que le gouvernement a mis en place le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Le montant de ce crédit s’élève à 30% de la somme engagée éligible, dans la limite d’un certain plafond. Cette somme correspond à celle de l’achat de l’équipement et de la main d’oeuvre éventuelle. Pour un couple avec une personne à charge, le plafond maximal s’élève à 16 400€ dépensés pour des travaux ou pour l’installation d’un équipement fonctionnant via une énergie renouvelable.

Dans un autre registre, un crédit d’impôt à 25% est également accordé pour les travaux liés aux équipements adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap (toilettes, baignoire spécifique etc.).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer