Devenir propriétaire grâce à la défiscalisation

devenir propriétaire pour défiscaliser

L’Etat a mis en place plusieurs lois permettant de faire un investissement dans l’immobilier locatif tout en profitant d’une défiscalisation intéressante et rentable. Loi Pinel, loi Bouvard, loi Robien…, elles sont nombreuses à favoriser l’investissement dans le locatif et permettre aux contribuables de devenir propriétaire pour se constituer un patrimoine immobilier intéressant.

Comment fonctionne la défiscalisation immobilière ?

Lorsque l’on souhaite faire un investissement dans l’immobilier locatif, la défiscalisation permet de nombreux avantages fiscaux selon certaines modalités. Il faut emprunter 100% du montant total de l’investissement, prix du bien et frais de notaire inclus.

Lorsque l’on fait un investissement dans l’immobilier locatif, les intérêts d’emprunts sont déductibles des loyers perçus.

Dans les faits, l’investisseur ne paye donc pas les intérêts d’emprunt.

En cas de décès ou encore d’invalidité, l’assurance de l’emprunt permet de payer les remboursements restants.

Les lois qui incitent à devenir propriétaire

L’Etat propose plusieurs lois de défiscalisation pour faciliter l’investissement dans l’immobilier locatif. Ces dernières offrent des avantages fiscaux intéressants et ouverts à tous les contribuables domiciliés en France et désireux de se constituer un patrimoine immobilier.

La loi Pinel, qui a remplacé la loi Duflot offre un abattement fiscal de 12 à 21% pour un bail de 6 à 12 ans obligatoire. Le bien est soumis également à un encadrement du montant du loyer et aux conditions de ressources pour les futurs locataires.

Pour faire un investissement dans l’immobilier locatif des résidences de service, la loi Bouvard est idéale. Disponible jusqu’au 31 décembre 2016, elle offre une réduction d’impôt de 11% du prix du bien, et permet de récupérer la TVA moyennant une location de neuf ans minimum.

Lorsque l’on souhaite faire un investissement dans l’immobilier locatif ancien, la loi Malraux et la loi des Monuments Historiques permettent une défiscalisation parfaite. Elles concernent la rénovation d’immeubles anciens dédiés au locatif et classés aux Monuments Historiques. La loi Malraux notamment offre une réduction d’impôt de 30% du montant des travaux dans la limite de 100 000 euros par an.

Conseils pour profiter de la meilleure défiscalisation immobilière

Avant de se lancer dans un investissement dans l’immobilier, il est important de se renseigner sur tous les dispositifs proposés par la loi.

investir dans l'immobilier

Pour cela, il est intéressant de se rapprocher d’un conseiller financier ou encore d’un courtier, qui partira à la recherche du meilleur bien possible et du placement le plus adapté aux revenus.

Neuf ou ancien, location régie ou libre, il est important de choisir la formule la plus adaptée au patrimoine que l’on souhaite constituer ainsi que la plus rentable. En cas de revenus modestes, mieux vaut éviter l’investissement dans l’immobilier locatif de monuments historiques qui peut se révéler onéreux, malgré la défiscalisation importante.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer