Préparer sa retraite grâce à la défiscalisation

préparer sa retraite

Lorsque l’on arrive à la retraite, il est fréquent de subir une baisse de revenus qui peut rendre le quotidien plus difficile. Pour préparer cette phase au plus tôt et se garantir un complément de revenus intéressant, il est possible de profiter d’une défiscalisation de produits de retraite.

Les placements pour la retraite

Afin de se garantir un complément de revenus intéressant, il est nécessaire de s’y prendre tôt pour constituer un capital important et suffisant. Pour cela, il existe plusieurs placements financiers à choisir selon sa situation professionnelle et ses moyens. Cela permet également de profiter d’une défiscalisation de la retraite.

Le PERP, plan d’épargne populaire, s’adresse à tous les contribuables. Il permet, en plaçant régulièrement des sommes d’argent, de profiter de rentes viagères imposables une fois la retraite arrivée.
Les régimes Préfon, qui fonctionnent de la même manière, sont réservés aux fonctionnaires.
Les régimes Corem sont dédiés aux mutualistes.
Les régimes CGOS sont réservés au personnel hospitalier.
Les contrats Madelin, quant à eux, sont dédiés aux travailleurs non salariés, permettant de déduire une partie des sommes versées des frais de l’entreprise. En effet, les cotisations sont déductibles à hauteur de 10% du BIC, dans la limite de huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Depuis quelques années, les salariés peuvent également profiter des VIF, versements individuels facultatifs, dans le cadre d’un contrat d’entreprise qui varie selon les sociétés.

A noter que tous ces produits financiers qui offrent une défiscalisation de la retraite sont bloqués et ne permettent pas de récupérer l’argent avant la retraite.Ils sont destinés à produire une rente viagère qui reste imposable.

Seule exception, le PERP, qui permet de récupérer en liquide 20% de la somme, en avance. Grâce à la mutualisation, il permet à chacun, dans un couple, de cumuler son disponible fiscal avec celui non consommé de son conjoint.

L’investissement locatif pour préparer sa retraite

Valeur refuge et sûre, l’immobilier offre également une bonne défiscalisation pour préparer sa retraite, ainsi qu’une assurance de revenus réguliers.

investir pour préparer sa retraite

La loi française offre plusieurs possibilités intéressantes pour aider à préparer sa retraite.

La loi Pinel offre des crédits d’impôts lors de l’achat de biens neufs dédiés à la location. Pour profiter des avantages fiscaux, il faut respecter la limite de plafond de loyer ainsi que de revenus maximum.

La loi Bouvard offre également des avantages fiscaux mais pour l’investissement dans les résidences de services destinées à la location meublée.

Pour les revenus plus élevés, la loi Malraux permet d’investir dans les Monuments Historiques et de les rénover pour les dédier à la location en tant que résidence principale. Cela offre encore une nouvelle défiscalisation pour la retraite.

En prenant des assurances de protection pour les loyers impayés, les dégradations, ou encore la gestion des biens, il est ainsi possible de profiter pleinement des revenus de l’immobilier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer