Choisir le crédit immobilier qui vous correspond

Financièrement parlant, l’achat d’une maison est souvent le projet d’une vie. Devenir propriétaire est le rêve de nombreux Français à la recherche d’une sécurité et d’un petit nid qui leur ressemble. Avant de concrétiser cet ambitieux projet, l’enjeu du crédit immobilier est essentiel. Quel organisme choisir ? Quel type de taux privilégier ? Quelle durée ? Comment éviter de payer des frais de dossier trop lourds ? Les questions se multiplient avant de faire le grand saut. Heureusement, quand on cherche des réponses, on finit toujours par les trouver !

Les différents types de taux pour votre crédit

Prêt épargne logement, prêt immobilier fonctionnaire, prêt relais, prêt construction maison… Différents types de crédits immobiliers existent sur le marché. Il y a forcément quelque part un prêt qui correspond à votre situation.
Mais la vraie contrainte du prêt, c’est son taux !
Le pourcentage sur lequel il faut être le plus vigilant est celui qui correspond au coût global de l’emprunt (TEG).
Pour le reste, l’emprunteur a le choix entre deux types de taux, selon sa situation :

– Le taux fixe : ce pourcentage est fixé par l’organisme et éventuellement négocié avec l’emprunteur. Il reste le même et les fluctuations du marché n’ont aucune incidence sur lui. Il permet à l’emprunteur de sécuriser à l’avance ses mensualités, sans voir son emprunt augmenter (ou baisser) à cause d’une variation des taux du marché.

– Le taux variable : comme son nom l’indique, ce taux fluctue d’une année sur l’autre, en se basant sur un indice boursier. Cet emprunt est plus risqué et souvent plus court. Sur la période de remboursement, l’emprunteur s’assure d’avoir une vision globale des fluctuations de taux à venir, même s’il est impossible de tout prévoir à l’avance.

Choix de l’organisme : à qui confier son projet ?

Les organismes bancaires sont nombreux à mettre en avant des offres de prêts immobiliers à des taux attractifs et peu contraignants.
Souvent, les taux annoncés n’englobent pas les coûts liés aux assurances et aux frais de dossier.
Certains sont intéressants pour les offres de longue durée alors que d’autres privilégient les prêts plus courts.
Quand vient le moment de choisir un crédit immobilier, la meilleure solution reste la comparaison personnalisée. En quelques minutes, vous entrez vos informations personnelles et accédez à la liste détaillée des offres les plus adaptées à votre profil.

Frais annexes : où se cache l’offre la moins gourmande ?

Si certains frais annexes sont négociables, il ne faut pas négliger l’impact de leur pourcentage sur le taux d’emprunt initial. Ce sont plusieurs milliers d’euros qui seront ajoutés au taux du marché appliqué et au montant total de la somme empruntée.
On néglige souvent ces frais de dossier, d’assurance et de garanties, mais les offres les plus basses cachent pourtant une vraie opportunité d’économies.
Là encore, le comparateur en ligne permet d’accéder en toute transparence à la liste de ces différents frais. Choisir un crédit immobilier en quelques clics ? C’est possible !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer