Le prêt relais

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Devis en quelques minutes
comparer Devis en quelques minutes

Prêt relais comme autre solution

Solution alternative parmi les crédits immobiliers, le prêt relais permet de financer un nouveau bien en attendant de vendre son logement. LeLynx.fr vous explique en détail ce crédit spécifique.

Souscrire un prêt relais est une pratique courante lorsque l’on désire acquérir un nouveau logement sans avoir vendu l’ancien. Dès lors que l’on ne dispose pas des fonds nécessaires pour financer le nouveau bien, le prêt relais est une bonne alternative car il présente d’indéniables atouts.

LeLynx vous explique ce qu’est un prêt relais

Le prêt relais est un crédit immobilier souscrit pour une durée de 1 ou 2 ans. Cette solution offre la possibilité à un vendeur de pouvoir acheter un bien immobilier sans attendre que la vente de son ancien logement soit concrétisée. Dès que la vente est conclue, le bénéficiaire du crédit relais doit rembourser avec le produit de la vente, la totalité du capital emprunté sans pénalité et sans attendre l’échéance finale.

Pendant la durée du crédit relais, l’emprunteur dispose de plusieurs solutions, à savoir :
– S’acquitter uniquement des intérêts mensuellement ou trimestriellement ;
– Payer par mensualités une partie du capital et les intérêts ;
– Rembourser la totalité du capital et les intérêts en fin de prêt.

Fonctionnement du crédit relais

Dans le cadre d’un prêt relais, le montant servant à déterminer la somme à emprunter n’est pas nécessairement celle souhaitée par le demandeur. Tout d’abord, le bien immobilier à vendre est expertisé par la banque afin d’être estimé à son juste prix. Ensuite, l’établissement prêteur n’accorde qu’un montant généralement compris entre 50 et 80% du prix du bien estimé par l’expert.

Type de prêt relais

Le prêt relais est à choisir en fonction de la valeur du bien à vendre et celle du nouveau logement. Les différents crédits relais sont les suivants :

Le prêt relais adossé : il est associé à un prêt immobilier classique amortissable. Ce type de prêt consiste à être couplé avec un autre crédit immobilier pour qu’il n’y ait pas d’interruption dans le mode de financement.

Le prêt relais sec : ce prêt est accordé sans crédit immobilier associé. Il est utilisé lorsque le produit de la vente de l’ancien logement du bénéficiaire est suffisant pour payer l’intégralité de son nouvel achat.

Le prêt relais intégré : c’est un prêt unique amortissable sur le long terme. Ce crédit permet au souscripteur d’effectuer un remboursement anticipé partiel du prêt dès la vente de son bien.

Avantages du crédit relais

La souscription d’un prêt relais est une excellente alternative lorsque l’on est confronté à diverses situations professionnelles ou familiales. En cas de mutation immédiate, ce système de prêt permet d’acquérir un bien immobilier rapidement sans attendre de vendre son logement.

De même lorsque la famille s’agrandit et que le logement est trop exigu, il est souvent urgent de déménager pour habiter un logement plus spacieux. Cette solution évite aux familles de louer pendant la période de transaction, ce qui peut représenter un coût (frais de déménagement, caution, loyers).

D’autre part, le prêt relais permet de ne pas brader son logement mis en vente mais aussi de ne pas passer à côté d’un coup de cœur immobilier.

Infos pratiques - Le prêt relais

Plus d'infos pratiques

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer