Quel organisme privilégier pour son crédit immo ?

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Devis en quelques minutes
comparer Devis en quelques minutes

Quel organisme pour son prêt immobilier ?

Le coût d’un prêt immobilier étant variable d’une banque à l’autre, d’une société de crédit à l’autre, le choix de l’organisme de prêt peut paraître assez compliqué. Sans compter que les frais annexes et le coût de l’assurance crédit peuvent peser lourd dans la balance. Le Lynx fait le point sur les critères à étudier par l’accédant à la propriété avant de choisir l’organisme prêteur.

Organismes de prêt immobilier : les spécificités

Les différents établissements qui proposent des prêts immobiliers sont les suivants :
Les banques nationales : elles peuvent être intéressantes en termes d’intérêts, mais leurs frais sont parfois assez élevés.

Les banques régionales : certaines sont moins chères que d’autres, mais – pour des raisons de praticité – il est rare qu’un emprunteur s’adresse à une banque en dehors de sa région.

Les banques en ligne : elles gagnent du terrain car leurs services souvent gratuits, sont accessibles 24h/24 et 7j/7. De plus, elles proposent des taux de crédit compétitifs du fait d’une rude concurrence.

Les organismes spécialisés : ils ne proposent que du prêt immobilier. Leurs frais sont élevés, les procédures d’ouverture de crédit sont longues, et le remboursement anticipé d’un prêt immobilier entraîne des indemnités incompressibles.

Les groupes d’assurances qui, en parallèle, disposent de services bancaires et distribuent toutes les catégories de prêts y compris le crédit immobilier : dans certains cas, l’assurance crédit qu’ils proposent peut s’avérer intéressante.

Comparer le coût des crédits immobiliers

C’est avant tout le coût du crédit qui peut faire la différence car chaque société applique ses propres taux. Et quelques dixièmes peuvent, sur 20 ou 30 ans, représenter une somme faramineuse. Idem pour les frais annexes inhérents à la constitution d’un dossier de prêt ou pour l’assurance crédit dont le coût varie, là encore, d’un établissement à l’autre.

Avant de privilégier un organisme de prêt immobilier, il est donc tout à fait judicieux d’étudier différentes offres de crédit afin de posséder tous les critères de comparaison.

A noter que les conditions d’emprunt varient selon la région, la période et la société. Les critères qui déterminent le profil de l’emprunteur sont également propres à chaque banque.

Trouver un organisme de crédit immobilier grâce au comparateur

La comparaison d’un prêt immobilier via Internet est une solution rapide et efficace qui permet à l’intéressé d’étudier plusieurs cas de figure. A partir du capital souhaité, le calculateur de crédit immobilier lui permet d’évaluer le coût du prêt par rapport à une durée d’emprunt ou à des mensualités prédéfinies.
L’internaute accédant à la propriété peut donc évaluer plusieurs solutions. Le comparateur lui indique ensuite les sociétés de crédit et les banques à privilégier, c’est-à-dire celles qui proposent le crédit immobilier le moins cher.

Faire appel à un spécialiste

Si malgré tout, le choix paraît encore difficile, il reste une dernière solution : faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ce professionnel possède toutes les cartes en main pour négocier les meilleurs taux, obtenir les frais annexes les plus bas du marché et une assurance crédit tout à fait abordable. Après les différentes propositions reçues, l’intéressé n’a plus qu’à comparer les offres de prêt qui lui auront été faites par les sociétés à celles du courtier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer