Crédit immo : miser sur le neuf ou l’ancien ?

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Devis en quelques minutes
comparer Devis en quelques minutes

Avoir un projet immobilier c’est se poser 1001 questions sur le type de bien souhaité en fonction de ses capacités mais aussi sur le financement de ce bien immobilier. L’un des premier choix à faire est de se décider pour le neuf ou pour l’ancien. Dans les deux cas, un prêt immobilier peut être souscrit. Les aides en revanche diffèrent légèrement. Vaut-il mieux miser sur le neuf ou l’ancien ? Le comparateur en ligne LeLynx.fr vous répond.

Le crédit immobilier

Que l’on souhaite acquérir un logement neuf ou un logement ancien, il sera possible de contracter un prêt immobilier d’une durée variable. Le taux reste identique et dépend plus de la durée que du bien que l’on souhaite acheter.
Les aides en revanche diffèrent selon la nature du bien immobilier. Les biens anciens sont moins chers mais n’ouvrent que très peu d’aides. Les logements neufs et les logements anciens avec travaux de rénovation sont les biens immobiliers pour lesquels il est possible d’obtenir le plus d’aides. En effet, les performances énergétiques sont décisives.

Parmi les aides existantes on retrouve :

  • Le prêt à taux zéro,
  • Le prêt action logement,
  • Le prêt conventionné,
  • Le prêt épargne logement,
  • Les prêts aidés tels que les prêts pour fonctionnaires, les prêts proposés par les caisses de retraites complémentaires et mutuelles de retraites ou encore les prêts accordés par les caisses d’allocations familiales (CAF).

Le bien immobilier

Les biens immobiliers anciens sont plus nombreux et généralement mieux situés. Les biens neufs, notamment issus de programmes immobiliers, se trouvent le plus souvent en périphérie des agglomérations ou dans les zones urbaines en devenir. Ces biens sont attrayants mais souvent onéreux. Ils sont aussi nettement plus nombreux. De manière générale, un logement neuf coute 20% plus cher qu’un logement ancien.

Les frais d’entretien

Pour se décider entre le neuf et l’ancien, il faut faire le point sur les différents frais d’entretien. Un logement ancien est moins coûteux à l’achat mais coûte plus cher en entretien. Pour les logements neufs, c’est l’inverse. Que le logement soit neuf ou ancien, il peut être associé à des charges de copropriété parfois élevées. Ces coûts sont à prendre en considération lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

La revente du bien

L’éventuelle revente d’un bien immobilier est à prendre en compte lors de l’achat. En effet, certains biens immobiliers aujourd’hui nombreux et attrayants peuvent être difficiles à revendre dans le futur. C’est le cas des résidences ou des lotissements issus des programmes immobiliers. Les biens isolés ou bruyants sont aussi difficile à revendre. Le choix de l’emplacement géographique est donc essentiel.

Comparer les offres pour bien choisir

Dans le neuf comme dans l’ancien, pour mener à bien votre projet, vous devez trouver le financement. Grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr vous pouvez comparer les offres de prêts, les aides dont vous pouvez bénéficier et les assurances emprunteurs. Ainsi, c’est en toute indépendance que vous trouverez le financement de votre future habitation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer