Calculer les mensualités de son Crédit Immobilier

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Devis en quelques minutes
comparer Devis en quelques minutes

Les mensualités du prêt immobilier

Pour éviter les mauvaises surprises en cours de remboursement, il est fondamental, avant de souscrire un emprunt, de calculer les mensualités de son crédit immobilier. Une tâche facile grâce à LeLynx.fr.
Avant de s’engager dans un projet d’achat immobilier, mieux vaut consulter LeLynx.fr pour évaluer ses capacités de financement. Pour un prêt immobilier, le calcul des mensualités peut être effectué en ligne grâce à la calculette LeLynx, un outil de simulation simple, rapide et efficace.

Bien définir les mensualités du crédit immobilier

Pour définir le montant des mensualités destinées au remboursement d’un emprunt, il est conseillé de les adapter à sa capacité de financement tout en optimisant le coût du crédit. C’est pourquoi le calcul de la mensualité d’un prêt immobilier est important.

En choisissant des mensualités allégées, le coût du crédit est beaucoup plus élevé du fait que la durée d’emprunt s’en trouve allongée. Mais le budget du ménage est dans ce cas moins serré.

En revanche, lorsque l’on opte pour des mensualités plus lourdes avec une durée de remboursement plus courte, il faut s’assurer que la situation financière du ménage pourra supporter à long terme ces échéances. En choisissant cette solution, le coût du crédit sera moins important.

Afin d’éviter le surendettement, LeLynx conseille de prendre en compte les éventuels crédits en cours ainsi que les charges mensuelles qui pèsent déjà sur le budget du ménage. D’ailleurs, avant d’accorder un prêt, les établissements de crédit vérifient que les mensualités prévisibles du crédit immobilier ainsi que les emprunts en cours et les charges ne dépassent pas le tiers des ressources du foyer.

Eléments nécessaires pour calculer les mensualités d’un prêt immobilier

Pour calculer les mensualités d’un prêt immobilier à taux fixe, il faut prendre en compte les éléments suivants :
Le capital à emprunter ;
La durée du prêt immobilier : elle détermine le nombre d’échéances que l’emprunteur doit rembourser chaque mois ;
Le TNC (Taux Nominal Conventionnel) : c’est le taux applicable utilisé pour calculer les intérêts d’emprunt. Il n’inclut pas les frais annexes ;
Le TEG (Taux Effectif Global) : c’est le taux annuel comprenant le TNC, l’assurance crédit ainsi que les frais annexes liés à la souscription d’un crédit immobilier (frais de dossier, frais d’hypothèque, etc.) ;
Le coût du crédit immobilier : c’est le montant représenté par les intérêts, l’assurance crédit et les frais annexes.

Méthode de calcul d’un crédit immobilier

La méthode la plus simple et la plus rapide pour calculer les mensualités d’un crédit immobilier à taux fixe est d’utiliser la calculatrice intégrée LeLynx. Il suffit de saisir, sur le formulaire en ligne, les données suivantes :
Le capital à emprunter ;
La durée du crédit immobilier ;
L’option assurance crédit.

Plusieurs simulations sont possibles dès lors que l’internaute modifie la durée de l’emprunt. La calculatrice définit :
Le montant de chaque mensualité ;
Le TNC et le TEG appliqués selon la durée d’emprunt ;
Le coût de l’assurance ;
Le coût global du crédit.

Dans le cas d’un crédit immobilier à taux révisable ou taux variable, les mensualités se calculent généralement annuellement. Leur montant tient compte du taux initial, moins élevé que celui d’un crédit à taux fixe. Le crédit variable peut être capé annuellement de 1 à 3 % au taux initial. Pour exemple, un taux capé de 1 % sur un taux initial de 1,50 % donne en finalité un taux d’emprunt de 2,50 %. Cette solution peut représenter des mensualités plus importantes à plus ou moins long terme. Par voie de conséquence, le coût du crédit sera plus élevé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer