Crédit immobilier : estimer ses mensualités

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Devis en quelques minutes
comparer Devis en quelques minutes

Crédit immobilier : estimer ses mensualités

Le Lynx met à la disposition des accédants à la propriété un calculateur de crédit. Cet outil efficace et simple à utiliser permet d’effectuer une simulation de prêt immobilier rapidement. C’est une aide à la décision vivement recommandée à tout futur emprunteur.

Estimation d’un prêt immobilier : capacités d’emprunt

Le taux d’endettement du ménage ne doit pas être supérieur au tiers des ressources. Celles-ci regroupent revenus, allocations, prestations familiales et primes. Pour évaluer ses capacités de financement, il faut prendre en compte les charges du foyer et les crédits en cours.

Il est donc indispensable de bien évaluer la totalité de ces éléments avant toute demande de prêt. Cette évaluation permet de s’assurer que l’endettement ne sera pas trop important, ce qui de toute façon serait un motif de rejet de la demande de prêt par l’établissement de crédit.

Eléments de base pour l’estimation d’un crédit immobilier

Pour évaluer les mensualités d’un prêt immobilier, il est indispensable de connaître certains éléments chiffrés qui servent de base au calcul.

Le capital emprunté : c’est le montant prêté par la banque.

Le Taux Nominal Conventionnel (TNC) : c’est le taux pratiqué par l’établissement de crédit.

La durée du prêt : elle est consentie pour une période de 7 à 30 an.

Le taux d’assurance crédit : il varie en fonction des garanties et des compagnies d’assurance. Les assureurs imposent un taux généralement compris entre 0,30 et 0,80% du montant du capital emprunté. Mais cette assurance peut ne pas être souscrite auprès de la compagnie de l’établissement prêteur. En effet l’emprunteur peut opter pour la délégation d’assurance, c’est-à-dire qu’il choisit librement sa compagnie, une solution moins coûteuse.

Le Taux Effectif Global (TEG) : il inclut le taux nominal, les frais annexes et l’assurance crédit lorsque celle-ci est souscrite auprès de l’établissement prêteur.

Simulation des mensualités de crédit immobilier

Les calculateurs ou simulateurs de prêt en ligne sont fréquents. L’utilisation de ces outils simplifie la tâche de l’intéressé et permet d’effectuer une simulation de crédit immobilier au plus juste.

Pour calculer les mensualités d’emprunt en quelques clics, il suffit d’indiquer le montant emprunté, la durée de prêt souhaitée et le taux d’intérêt envisagé. L’internaute peut effectuer autant de simulations qu’il le désire en changeant ces données afin de trouver un niveau de mensualité qui correspond le mieux à son profil. A savoir que le calcul des mensualités est le plus souvent effectué hors assurance crédit.

Attention à ne pas choisir une durée d’emprunt trop élevée. Elle entraîne systématiquement un taux d’intérêt plus important que pour un crédit immobilier d’une durée plus courte. Dans ce dernier cas en revanche, les mensualités sont bien évidemment plus élevées. Les deux exemples suivants illustrent bien ces cas de figure.

Avant de s’engager, il est donc très important de bien comparer les solutions d’emprunt grâce à l’estimation crédit immobilier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer