Crédit immo : quelle durée privilégier ?

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Devis en quelques minutes
comparer Devis en quelques minutes

Un crédit immobilier est un prêt qui s’étend sur de nombreuses années. Il est souvent difficile de déterminer la durée idéale du crédit. Celle-ci dépend de nombreux paramètres tels que la capacité d’emprunt ou la nature du projet. La durée d’un crédit immobilier s’étend de 10 à parfois plus de 35 ans. Quelle durée privilégier ? Le comparateur en ligne LeLynx.fr vous donne des éléments de réponse.

Les paramètres qui déterminent la durée du prêt

Un prêt immobilier est le plus souvent un prêt de longue durée. Il permet de financer un achat de taille, à savoir une habitation. Pour déterminer la durée du prêt, il faut tenir compte de plusieurs paramètres tels que :

  • La capacité d’emprunt,
  • Les taux actuels,
  • Le bien recherché,
  • L’âge des emprunteurs.

L’emplacement géographique du bien immobilier peut impacter la durée du prêt. En effet, selon le secteur privilégié, le prix de l’immobilier peut être élevé et les prêts plus longs.

La composition de la famille et parfois l’âge des enfants sont aussi prendre en compte. Les études supérieures représentent un budget non négligeable et beaucoup de parents souhaitent avoir fini leur prêt avant cette période afin d’aider au mieux leurs enfants.

Prêt immobilier de courte durée

Choisir un prêt immobilier sur une durée courte, c’est-à-dire moins de 20 ans, est une option intéressante. En effet, plus un crédit est court plus le taux est intéressant. Lorsque l’on opte pour un crédit de courte durée, celui-ci est moins cher. Le capital est plus vite remboursé et le montant des intérêts est nettement inférieur au capital emprunté.

Emprunter sur une période réduite peut être difficile. Le montant du crédit est inférieur et peut ne pas correspondre au projet immobilier. Les mensualités sont quant à elles élevées et peuvent impacter le pouvoir d’achat du foyer.

Crédit immobilier sur le long terme

Plus un crédit est long, plus il est couteux. Sur une durée 30 ans et au-delà, le montant des intérêts dépasse celui du capital emprunté. Parallèlement, un long crédit est un prêt dont les mensualités sont plus faibles et donc plus confortables au quotidien. Un prêt sur le long terme représentent plus de risques, ce qui peut impacter le prix de l’assurance emprunteur.

Que choisir ?

En France, plus de 98% des prêts immobiliers sont remboursés en moins de 30 ans. Selon les professionnels la durée idéale serait 20 ans. Ainsi, il est possible d’avoir des mensualités raisonnables tout en réduisant le coût du prêt et même l’assurance de celui-ci.

Comparer avant de s’engager

Pour mener à bien un projet immobilier, il est impératif de trouver un crédit avantageux sur la durée souhaitée en comparant les offres du marché. Grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr, vous pouvez comparer les taux en vigueur pour les crédits immobiliers sur 15 ans, 20 ans, 25 ans et même 30 ans. Il est également possible de comparer les assurances emprunteurs et de faire une simulation afin de déterminer le montant des mensualités. Ainsi vous aurez toutes les clés en main pour comparer, choisir la meilleure offre et mener à bien votre projet immobilier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer