Faire une demande de prêt immo

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Devis en quelques minutes
comparer Devis en quelques minutes

Faire une demande de prêt immobilier

La souscription d’un prêt immobilier implique quelques démarches qu’il est nécessaire de connaître avant de s’engager dans le financement d’un bien. Le Lynx vous informe des modalités indispensables pour effectuer une demande de crédit immobilier.

Demande de prêt immobilier : les modalités d’obtention

En fonction du type de crédit immobilier souhaité, le dossier de prêt est à déposer suffisamment à l’avance avant l’accord définitif du prêt. Les établissements de crédit et les organismes habilités à délivrer des aides au logement prévoient au minimum un délai d’un mois après la constitution d’un dossier de prêt. Suite à un avis favorable, l’organisme prêteur peut débloquer les fonds rapidement.

En revanche, si la demande est rejetée, l’acquéreur doit transmettre au plus vite le refus de prêt à son notaire chargé d’établir le compromis de vente.

Rappelons que l’obtention d’un prêt immobilier est l’une des principales clauses suspensives d’un compromis de vente. Dans ce cas, l’intéressé doit renoncer à son achat et récupérer les 10% du montant de l’acquisition, sans pénalité.

Demande de crédit immobilier : à qui s’adresser ?

Les établissements de crédit sont nombreux. Il est donc important de bien sélectionner son prêteur avant toute demande de crédit immobilier. Le candidat à l’accession à la propriété peut également obtenir un crédit auprès d’un organisme habilité à distribuer des prêts aidés.

A une banque : c’est généralement ce type d’établissement financier qui délivre la plupart des prêts immobiliers classiques. Les banques ayant signé une convention avec l’Etat sont susceptibles d’attribuer un PTZ+ et un PAS (Prêt d’Accession Sociale) à leur client, sous conditions.

Aux organismes spécialisés dans le crédit immobilier : ce ne sont pas des établissements bancaires mais ils peuvent proposer des prêts immobiliers. Ceux ayant signé une convention spécifique sont susceptibles de distribuer aussi un Prêt à Taux Zéro et un PAS.

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : elle propose des aides au logement ainsi que des prêts destinés à l’amélioration de l’habitat, là encore sous conditions. Les prêts CAF sont délivrés à un taux préférentiel de 1%.
L’employeur : il peut allouer à son personnel un Prêt Action Logement (PAL) au taux de 1,75% sur une durée maximum de 20 ans. Toutefois, le montant de l’emprunt ne doit pas être supérieur à 30% du prix de l’acquisition.

A noter que les titulaires d’un PEL (Plan d’Epargne Logement) ou d’un CEL (Compte Epargne Logement) peuvent prétendre à un crédit immobilier sollicité auprès de l’établissement financier dans lequel est domiciliée l’épargne.

Documents prérequis à une demande de prêt immobilier

Dès lors que le candidat à l’accession à la propriété a sélectionné son établissement de crédit, il doit fournir les documents nécessaires à l’étude de sa demande.

Les pièces indispensables sont généralement les suivantes :
– Les trois derniers bulletins de salaire de l’emprunteur et du co-emprunteur ;
– Les deux derniers avis d’imposition ;
– Un justificatif d’identité (CNI, passeport) ;
– Un justificatif de la situation familiale (livret de famille, attestation de PACS) ;
– Les trois derniers relevés de compte bancaire destinés à évaluer les capacités de financement du foyer en fonction des charges et crédits en cours mais aussi des ressources ;
– Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone) ;
– Un document justifiant d’un apport personnel (épargne, assurance-vie, etc.) ;
– Le compromis de vente signé ;
– Les devis en cas de travaux.

Ces documents sont à fournir afin que l’organisme prêteur établisse une offre de prêt immobilier au nom du demandeur.

Infos pratiques - Demande de prêt immobilier

Plus d'infos pratiques

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer