Souscrire un crédit maison : investir sur l’avenir

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Devis en quelques minutes
comparer Devis en quelques minutes

Souscrire un crédit maison : investir sur l'avenir

Souscrire un crédit maison est une opération qui demande réflexion. Pour une souscription rapide et efficace, LeLynx.fr vous donne quelques pistes afin de trouver un prêt immobilier à un taux compétitif. Focus sur la préparation du financement immobilier.

Préparer le financement d’un projet immobilier

Avant de souscrire un prêt maison, il est indispensable de prendre quelques précautions.
Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer le budget à consacrer à l’achat d’une maison afin de pouvoir la financer sans trop s’endetter. S’il s’agit d’une primo-accession, il est possible de bénéficier d’aides au financement accordées par l’Etat et les collectivités locales. Ce peut être :
– Le PTZ 2016 ou Prêt à Taux Zéro Plus
– Le PAS (Prêt d’Accession Sociale)

Ensuite, il convient de prendre en compte l’apport personnel. C’est le montant disponible pouvant être utilisé pour financer partiellement le bien. A noter que la majorité des établissements de crédit exigent un apport représentant au moins 10% du prix global. Pour obtenir un prêt maison à un taux d’intérêt préférentiel, mieux vaut disposer d’un apport personnel d’au moins 30% du montant de l’emprunt.

Méthode de souscription d’un crédit maison

Pour obtenir un prêt maison au taux le plus bas, il est intéressant de comparer les offres de crédit immobilier. Le comparateur en ligne proposé par LeLynx.fr offre la possibilité d’évaluer le coût du crédit. En fonction du montant et de la durée de l’emprunt immobilier souhaité, le comparateur de devis en ligne laisse le choix au demandeur d’opter pour le prêt maison le mieux adapté à sa situation financière mais aussi à son projet.

Une autre solution consiste à faire appel à un courtier en crédits immobiliers. Ce dernier est mandaté pour conseiller et accompagner l’emprunteur. Il sert d’intermédiaire entre son client et l’organisme prêteur. De plus, il prend en charge les démarches souvent fastidieuses à effectuer auprès des établissements de crédit. Le courtier est capable de négocier le meilleur taux ainsi que d’autres éléments comme l’assurance crédit immobilier par exemple.

Faire appel à un courtier présente les avantages suivants :
– Gain de temps ;
– Prêt aux meilleurs conditions ;
– Facilité de constitution d’un dossier de prêt ;
– Négociation des aides auxquelles l’intéressé peut prétendre.

Ce que l’emprunteur peut négocier avant de souscrire un prêt maison

Il est possible de négocier certains points avant de s’engager dans un emprunt immobilier car le crédit maison est assorti de frais annexes.
L’assurance crédit : l’emprunteur (ou le courtier) a la possibilité de choisir l’assureur qui n’est pas nécessairement celui de l’établissement prêteur. A garantie égale, le montant de la prime varie d’une compagnie d’assurance à l’autre.
Les frais de dossier : ils peuvent être négociés, notamment si l’emprunteur est déjà client de l’organisme prêteur.
La modulation des mensualités : en cas de difficultés financières passagères de l’emprunteur, l’établissement de crédit peut accorder des délais de paiement ou reporter les échéances sans pénalité.
La réduction ou l’absence de pénalité lors du remboursement anticipé partiel ou total du crédit maison.
Le transfert de prêt en cas de revente du bien pour financer un nouveau logement, tout en bénéficiant des mêmes conditions de crédit.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer