Souscrire un crédit pour un appartement

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Devis en quelques minutes
comparer Devis en quelques minutes

Souscrire un prêt pour un appartement

Quel crédit appartement est le plus avantageux ? LeLynx.fr fait le point pour aider les futurs acquéreurs à trouver, parmi l’offre de crédits immobiliers, le prêt appartement le mieux adapté à leur profil.

L’achat d’un appartement implique le plus souvent un financement à crédit sur une durée variable. LeLynx apporte des conseils pour souscrire un prêt appartement aux meilleures conditions. Focus sur la recherche d’un financement adapté et les démarches à effectuer pour souscrire un crédit immobilier à un taux préférentiel.

Trouver un crédit appartement adapté

Lorsque l’on désire trouver un financement pour acquérir un appartement, il est nécessaire de déterminer le mode de financement le mieux adapté à son profil. Les critères à évaluer préalablement sont :

Les mensualités : elles doivent être inférieures au tiers des ressources du ménage, charges comprises. En fonction de la durée de l’emprunt, elles peuvent être plus ou moins allégées. Ainsi, le plafond des mensualités et la durée du crédit déterminent le capital à emprunter.

Le type de prêt : plusieurs prêts appartement peuvent être contractés. Ce peut être un prêt réglementé comme le PTZ+, le PEL (Prêt Epargne Logement), le PAS (Prêt d’Accession Sociale), le PAL (Prêt Action Logement). Ces crédits sont accordés sous conditions pour l’achat d’un logement neuf ou d’un logement ancien avec travaux. Il peut s’agir d’un logement HLM ou d’une Société d’Economie Mixte (SEM) vendu à des particuliers.

Le financement partiel d’un achat immobilier avec apport personnel.

Un crédit immobilier pour appartement qui correspond le mieux à ses besoins en choisissant un prêt à taux fixe ou un prêt à taux variable.

Démarches pour souscrire un prêt appartement

La souscription d’un crédit appartement nécessite la constitution d’un dossier de prêt. Plusieurs possibilités de souscription sont offertes, à savoir :

Souscription de crédit en ligne : bon nombre d’établissements financiers proposent de souscrire un prêt appartement via un formulaire. La demande de crédit est effectuée en quelques clics. Une réponse de principe est ensuite transmise au demandeur, dans les meilleurs délais. L’acceptation de l’offre de crédit appartement est définitive dès lors que l’intéressé a fourni les documents nécessaires à la constitution de son dossier de prêt appartement.

Par l’intermédiaire d’un courtier en immobilier : ce professionnel négocie le prêt au taux le plus avantageux pour son client. De plus il est chargé de constituer le dossier auprès de l’établissement prêteur retenu. Il accompagne l’emprunteur pendant la période transitoire, jusqu’à l’obtention définitive du prêt appartement. Le courtier a également la possibilité de négocier une assurance crédit à un taux préférentiel.

Rencontrer un conseiller en crédits immobiliers : ce spécialiste peut aider son client dans le choix du crédit appartement en effectuant une étude de financement personnalisée. Le demandeur peut négocier le TEG (Taux Effectif Global) et obtenir une réduction, voire la gratuité des frais de dossier s’il est déjà client de la banque qui propose le crédit immobilier. Ce prêt appartement est généralement accordé dans la mesure où les ressources du client sont satisfaisantes et si son compte est rarement à découvert.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer