Pour acquérir une habitation, une large majorité d’entre nous optent pour le crédit immobilier. Ce prêt peut être complété par une ou plusieurs aides. Leur obtention dépend de notre lieu d’habitation, de nos ressources ou encore de la composition de notre foyer. Envie d’en savoir plus sur les aides en vigueur dans le cadre d’un crédit immobilier ? Le comparateur LeLynx.fr vous informe !
Il est possible de profiter du prêt à taux zéro ou PTZ lors de l’acquisition de sa première résidence principale. Le montant du PTZ varie selon les revenus de l’emprunteur mais aussi de la zone géographique concernée par l’achat du bien immobilier. Le prêt à taux zéro ne finance qu’une partie de l’habitation, il est complété par un crédit immobilier et parfois un apport personnel.
Pour profiter du PTZ, l’emprunteur doit acquérir un bien neuf ou ancien mais avec des travaux.
Le prêt action logement est réservé aux salariés des entreprises adhérant au CIL (Comité interprofessionnel du logement). Il peut être accordé pour l’achat d’une habitation neuve ou ancienne, en revanche, les performances énergétiques du logement doivent être bonnes.
Le prêt concerne uniquement la résidence principale du salarié. Il est compris entre 7 000€ et 25 000€ selon la zone géographique mais ne doit pas dépasser 30% du montant total de l’acquisition.
Le prêt conventionné est un prêt immobilier qui finance une partie ou la totalité du projet. Il est accordé par un organisme ayant signé une convention avec l’Etat et soumis à des conditions de ressources. Le prêt conventionné peut être complété par une aide telle que le PTZ, le prêt action logement ou encore le prêt épargne logement.
Le prêt épargne logement est un prêt accordé lorsque le plan épargne logement arrive à son terme. L’offre de prêt doit alors être avantageuse pour l’emprunteur qui touche également une prime versée par l’Etat.
En plus des aides citées ci-dessus, il existe plusieurs prêts aidés comme :
Lorsque l’on a un projet immobilier, il est également possible de demander de l’aide aux membres de sa famille. Cette démarche est très pratiquée mais doit se faire dans la légalité. En effet, si un prêt est accordé entre personnes d’une même famille, il est recommandé de faire une reconnaissance de dette auprès de la caisse des impôts. Ainsi le prêt ne sera pas pris pour une donation.
Envie de devenir propriétaire ? Grâce à LeLynx.fr vous pouvez comparer en toute indépendance les offres de crédit immobilier mais aussi prendre connaissances des différentes aides existantes et voir si vous pouvez en bénéficier. Ainsi, vous profiterez des meilleures conditions pour réaliser vos projets et acquérir la maison de vos rêves.