Souscrire un prêt immobilier auprès d’une banque

banque

 Qu’est-ce qu’une banque ? Quelles sont ses activités ? Comment s’articule le crédit immobilier dans une banque et pourquoi emprunter dans un tel organisme ?

Quel est le rôle d’une banque ?

La banque est avant tout un intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs.

Elle propose différentes opérations quotidiennes comme la gestion des moyens de paiement, l’octroi de crédits, la gestion d’épargne et le conseil. Elle joue aussi un rôle important sur les marchés financiers. Elle s’affaire également à la vente de produits et services tels que les téléphones, les alarmes, les assurances, la prévoyance et bien d’autres encore.

La banque verse des intérêts aux personnes confiant leur épargne et fait payer des intérêts à celles qui lui empruntent de l’argent.

Le crédit immobilier est au coeur de l’activité bancaire car il permet de capter les clients et de les fidéliser. La baisse des taux, ces dernières années, a accru la mobilité des emprunteurs ainsi que la concurrence entre les banques.

L’activité de crédit immobilier dans une banque

Pour vous prêter de l’argent afin de réaliser votre achat immobilier, la banque doit elle-même l’emprunter sur les marchés financiers, spécialement auprès de la banque centrale européenne. Elle paiera ainsi un taux d’intérêt basé sur divers facteurs macro et micro environnementaux ainsi que sur la conjoncture (inflation, taux de change etc…). On appelle cela le taux de refinancement.

Une fois l’argent en sa possession, elle peut le prêter à ses clients, moyennant une marge. Cette marge couvre les frais fixes, mais aussi les risques liés au prêt. La banque est une entreprise qui, comme toutes les autres, souhaite dégager un chiffre d’affaire au bilan annuel !

Souscrire un crédit immobilier dans une banque

La plupart des crédits immobiliers se font dans un réseau bancaire. Forte de son expérience la banque est l’endroit le plus sûr pour emprunter.

Vous serez également accompagné par votre conseiller bancaire, celui qui connait votre situation et vos besoins. Les banques françaises sont aujourd’hui très bien notées en matière de solidité financière. Depuis la crise de 2008, elles ont d’ailleurs augmenté largement leurs fonds propres.

La banque peut également vous proposer directement la vente d’un bien immobilier, la plupart des réseaux ayant leur propre société de vente immobilière.

souscrire un prêt immobilier dans une banque

Vous profitez ainsi d’un projet clé en main adapté à vos besoins, qu’il s’agisse de résidence principale ou locative.

Faire appel à une banque peut aussi présenter des inconvénients. Contrairement aux courtiers, la banque ne disposera que d’une seule grille de taux et sa marge en sera limitée dans la négociation. La domiciliation des comptes bancaires pourra aussi vous être demandée, vous obligeant à changer votre banque d’opérations courantes.

La banque remplit aujourd’hui une multitude de fonctions, avec pour intérêt premier la satisfaction du client en l’accompagnant dans ses projets de vie.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer