Le prêt viager hypothécaire

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
comparer Devis en quelques minutes

Un prêt viager hypothécaire est un crédit accordé à une personne qui n’a pas la solvabilité suffisante pour emprunter. Il est destiné aux propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers. L’organisme prêteur détermine avec son client le montant du crédit et lui verse la somme en une fois ou sous forme de rente. Comment fonctionne un prêt viager hypothécaire ? Quelles sont les conditions pour obtenir ce crédit ? Le comparateur en ligne LeLynx.fr vous répond !

A qui s’adresse le prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire est un crédit qui ne peut être demandé que par une personne propriétaire. Cette dernière, pour des raisons financières ou médicales, est dans l’incapacité de souscrire à une offre de crédit classique pour mener à bien un projet personnel. Elle peut alors faire appel au prêt viager hypothécaire pour financer l’achat d’un véhicule, d’équipements pour la maison ou encore de prestations de service.
Bon à savoir : L’emprunteur doit impérativement être une personne physique.

Hypothéquer un bien immobilier

Dans le cadre d’un prêt viager hypothécaire, l’emprunteur hypothèque l’un de ses biens immobiliers. Il peut s’agir de sa résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’une habitation proposée à la location. Attention ! Seuls les biens immobiliers habitables peuvent être considérés. Les locaux professionnels ou mixtes ne peuvent en aucun cas servir de garantie.
Après la signature du prêt viager hypothécaire, l’emprunteur reste propriétaire de son bien et donc libre de l’utiliser comme il le souhaite. Il peut le louer, l’habiter ou le mettre à la disposition de l’un des proches.

Fonctionnement du prêt viager hypothécaire

Lorsqu’un propriétaire fait une demande de prêt viager hypothécaire, son bien immobilier est estimé par un expert. La valeur est ensuite validée par un notaire et étudiée par l’organisme prêteur. Ce dernier va accorder un prêt compris entre 15% et 75% de la valeur du bien immobilier hypothéqué.
L’emprunteur n’a pas à rembourser le prêt ni à l’assurer. Le capital lui est versé en une fois ou sous forme de rente. A son décès, l’organisme financier revend le bien immobilier hypothéqué pour rembourser le montant du crédit. Les héritiers peuvent également rembourser le crédit contracté afin de conserver le bien immobilier. Il est à noter qu’aucun questionnaire de santé n’est demandé dans le cadre d’un prêt viager hypothécaire.

Obligations autour du prêt viager hypothécaire

Une fois que l’offre de crédit est acceptée et signée des deux parties, un délai de réflexion de 10 jours est observé. Pendant toute la durée du prêt viager, l’emprunteur s’engage à entretenir son bien immobilier et d’avertir l’organisme financier de tout changement de situation. Selon les termes du contrat, l’emprunteur peut avoir la possibilité de rembourser son prêt.

Bien choisir son prêt viager hypothécaire

Avant de choisir son prêt viager hypothécaire, il est hautement recommandé de bien se renseigner sur les caractéristiques de ce crédit atypique et de comparer les offres du marché. Pour cela, vous pouvez compter sur le comparateur en ligne LeLynx.fr. Grâce à lui, en quelques clics seulement, vous pourrez prendre connaissance des différents prêts proposés et choisir la meilleure offre simplement et rapidement.

Infos pratiques - Le prêt viager hypothécaire

Plus d'infos pratiques

Actualités - Le prêt viager hypothécaire

Plus d'actualités

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer