Le Prêt personnel : un crédit destiné aux particuliers

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
comparer Devis en quelques minutes

Comprendre le crédit personnel

Le prêt personnel appartient à la grande famille des crédits à la consommation. Le prêt personnel est destiné aux particuliers. Il permet de faire face à un imprévu ou de mener à bien un projet personnel. La somme empruntée dans le cadre d’un prêt personnel dépend de la capacité d’emprunt des consommateurs mais aussi de leurs besoins.
Aujourd’hui, le comparateur LeLynx.fr vous propose de découvrir ou de redécouvrir les caractéristiques du prêt personnel mais aussi de comparer les offres du marché afin de faire le bon choix.

Les caractéristiques du prêt personnel

Un prêt personnel est un crédit à la consommation qui ne correspond pas à une dépense donnée. L’emprunteur bénéficie d’une somme d’argent définie qu’il dépense en toute liberté. L’emprunt peut permettre de faire face à un coup dur ou de financer un projet personnel.
Un prêt personnel se rembourse sur une période comprise entre 3 mois et 5 ans. Le montant maximum d’un prêt personnel est 75 000€. Comme n’importe quel crédit, l’emprunteur rembourse son prêt par le biais de mensualités calculées selon le montant emprunté, la durée du crédit, le prix des assurances et le taux obtenu.

Obtenir un crédit personnel

Pour obtenir un prêt personnel, l’emprunteur peut s’adresser à une banque ou un établissement financier. Il est à noter que chaque structure propose ses tarifs et ses conditions. Il est donc impératif de bien comparer les offres avant de s’engager.
Le prêt personnel ne sera accordé que si l’emprunteur a une réelle capacité de remboursement. En effet, le taux d’endettement de la personne ou du foyer ne doit en aucun cas dépasser les 33% des revenus.
Le montant du prêt personnel tient donc compte :
– de l’endettement du demandeur,
– de sa capacité de remboursement,
– de la somme demandée,
– de la durée du crédit,
– du taux appliqué.

Les conditions liées au prêt personnel

Comme n’importe quel prêt, un prêt personnel doit être remboursé par l’emprunteur. Bien que les établissements financiers vérifient la capacité de remboursement de chaque consommateur, ce dernier doit lui-même s’assurer d’être en mesure de rembourser le prêt avant de s’engager.
Un prêt personnel est considéré comme valide à l’issue de la période de rétractation. Ce délai légal est de 14 jours à partir de la date de signature du contrat. La validation du prêt personnel est signifiée par le versement de la somme empruntée sur le compte de l’emprunteur.
Attention ! Un prêt personnel ne peut en aucun cas financer l’acquisition d’un bien immobilier ou une activité professionnelle.

Choisir le bon crédit personnel grâce au comparateur LeLynx.fr

Pour choisir le bon prêt personnel, il faut comparer les taux appliqués par les différents établissements financiers. Pour se faire, vous pouvez compter sur le comparateur LeLynx.fr qui en plus de vous informer sur les taux en vigueur, vous renseigne sur les conditions liées aux prêts personnels. LeLynx.fr vous propose également de découvrir l’ensemble des offres promotionnelles en cours et ainsi financer tous vos projets dans les meilleures conditions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer