Leasing (LOA) : une location avec option d’achat

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
comparer Devis en quelques minutes

Location avec option d'achat

Le leasing est une forme de crédit à la consommation aussi appelé location avec option d’achat ou location avec promesse de vente. Ce type de financement est très majoritairement utilisé dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule mais peut être appliqué dans de nombreux domaines. La formule s’adresse aux particuliers comme aux professionnels et possède de nombreux avantages.

Pour vous aider à mieux comprendre et à bien choisir votre leasing, le comparateur LeLynx.fr vous en dit plus.

Le leasing expliqué

Un leasing est une location avec option d’achat. Le leasing est très prisé dans le cadre de l’acquisition d’une voiture. Ce produit peut être proposé par un organisme financier tel qu’une banque ou une société de crédit-bail. L’établissement qui propose le leasing est propriétaire du bien et le met en location. A l’issue de celle-ci, le consommateur peut restituer le bien, l’acquérir ou encore renouveler son contrat de location avec option d’achat.

Les avantages de la location avec option d’achat

Les atouts du leasing sont nombreux. Une location avec option d’achat permet à un particulier ou à une entreprise de profiter d’un bien qu’il ne peut pas acheter ou qu’il ne souhaite pas acquérir dans l’immédiat. D’un point de vue comptable, pour les entreprises, le leasing est considéré comme des frais de fonctionnement et non un investissement.

Le leasing permet aussi d’acheter un bien sans avoir à investir une grosse somme au moment de l’achat. C’est aussi une façon de tester un bien avant de procéder à son acquisition.

Focus sur le contrat de LOA

Un leasing ne peut être conclu sans contrat légalement encadré par les pouvoirs publics. Ce contrat doit impérativement préciser la durée de la location et la date exacte à laquelle elle débute. L’identité du bailleur et celle du locataire doivent être mentionnées tout comme la valeur du bien et le montant des loyers.

Le contrat de location avec option d’achat doit inclure les modalités de remboursement, les conditions d’acquisition du bien à l’issue de la location, les indemnités à verser en cas de non-paiement et le montant des assurances relatives au leasing.

Le contrat doit être signé par les 3 parties : le locataire, le loueur et l’établissement financier.

Les pièges à éviter avec le leasing

Le leasing est une forme de crédit à la consommation. Le locataire doit donc s’assurer de sa capacité à rembourser les loyers avant de s’engager. Il est impératif de prendre connaissance des conditions d’acquisition du bien avant de s’engager mais aussi des frais relatifs au non-paiement du loyer, de l’éventuelle rupture du contrat ou à l’achat du bien avant la fin de la période de location. Il peut être demandé au locataire de verser un dépôt de garantie afin de pallier les éventuels défauts de paiement.

Comparer et choisir le bon LOA avec LeLynx.fr

Choisir le bon leasing est un jeu d’enfant grâce au comparateur LeLynx.fr. Celui-ci vous informe sur les offres proposées, les taux pratiqués et les conditions requises pour bénéficier d’une location avec option d’achat. Grâce à toutes les informations disponibles, vous pourrez choisir un leasing avantageux et profiter rapidement du bien souhaité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer