Le crédit renouvelable

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
comparer Devis en quelques minutes

Un crédit renouvelable est une forme de crédit à la consommation. Grâce à lui, l’emprunteur dispose d’une somme d’argent prédéfinie qu’il peut utiliser partiellement ou intégralement. Un crédit renouvelable peut être accompagné d’une carte bancaire. Comme tout crédit, il est parfaitement encadré par les organismes prêteurs. Envie d’en savoir plus sur les crédits renouvelables ? Voici les informations du comparateur LeLynx.fr.

Focus sur le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est aussi connu sous les appellations crédit permanent, crédit reconstituable ou encore crédit revolving. Ce crédit à la consommation se distingue de par son fonctionnement. Il met à la disposition des emprunteurs une somme d’argent qui pourra être utilisée en une ou plusieurs fois. Chaque mois, une partie du capital et des intérêts doivent être remboursés. Ce remboursement se fait sous la forme de mensualités. Il est à noter que les intérêts sont calculés sur la somme utilisée et non sur la somme totale mise à disposition de l’emprunteur.

Bon à savoir : Les crédits renouvelables sont le plus souvent associés à une carte bancaire. Celle-ci doit obligatoirement avoir la mention « carte de crédit ».

Souscrire un crédit renouvelable

Il est possible de souscrire un crédit renouvelable auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit mais aussi auprès d’une enseigne de vente directe ou de vente par correspondance. En effet, les magasins sont de plus en plus nombreux à proposer des crédits renouvelables à leurs clients. Ces prêts sont généralement associés à une carte de fidélité qui peut également être une carte de crédit ou une carte privative.

Les conditions pour souscrire un crédit renouvelable

Avant de souscrire un crédit renouvelable il est impératif de vérifier ses capacités financières. Même si le prêt peut aider à faire face à une dépense non prévue, il engage l‘emprunteur à le rembourser. Les banques et autres organismes prêteurs doivent s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. Celui-ci ne peut pas être endetté à plus de 33%.

Dans le cadre d’un crédit renouvelable, l’emprunteur dispose de 15 jours pour accepter l’offre émise par le prêteur. Une fois l’offre acceptée, les fonds sont mis à disposition sous 7 jours. Le délai de rétractation est quant à lui de 14 jours. L’organisme prêteur peut imposer une assurance qui pourra être choisie librement par l’emprunteur.

Enfin, chaque mois, l’organisme prêteur doit envoyer à l’emprunteur un récapitulatif de l’état du crédit. Ce document doit comporter la date de prélèvement et le montant des mensualités, le capital encore disponible, les taux pratiqués, le montant des remboursements effectués et dus, le nombre de mensualités restantes.

Choisir le bon crédit renouvelable

Les crédits renouvelables affichent des taux plus élevés que les crédits à la consommation classiques. En revanche, ils offrent une grande liberté aux emprunteurs. Pour éviter le surendettement et gérer aux mieux ses finances, il est impératif de bien comparer les taux avant de souscrire un crédit renouvelable. Grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr, vous pourrez en toute liberté comparer les offres du marché et les taux afin de souscrire un crédit avantageux et de mener à bien vos projets.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer