Les taux d’intérêts pour un crédit conso

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
comparer Devis en quelques minutes

Taux d'intérêts pour prêt consommation

Le crédit à la consommation est un prêt personnel pouvant atteindre jusqu’à 75 000 €. Achat d’un véhicule, voyage, travaux, ou simples dépenses du quotidien, le crédit « conso » s’adapte aux besoins des contractants. Son taux d’intérêt fixe dépend des organismes de crédit et son pourcentage s’ajoute à la somme empruntée et échelonnée selon les besoins de l’emprunteur.

Que sont les crédits consommation ?

Il existe deux types de crédits consommation : le crédit affecté et le prêt personnel.
Le premier concerne le financement de projets définis, tels que l’achat d’une voiture ou l’organisation de mariage.
De son côté, le crédit non affecté, dit personnel, permet à l’emprunteur d’utiliser librement son prêt, sans devoir justifier le ou les achats.
La majorité des banques et établissements de crédit spécialisés proposent à leurs clients ces fameux crédits consommation en tentant de se différencier de la concurrence via des taux attractifs. Certaines enseignes spécialisées et grands magasins proposent également des crédits à la consommation et travaillent en collaboration avec des établissements spécialisés dans le crédit.

Focus sur les taux d’intérêt 2016

Le calcul moyen du taux crédit consommation concerne les prêts souscrits pour 12 mois. En 2016, le taux moyen pour un prêt personnel est légèrement plus élevé que les taux appliqués sur les crédits affectés, à savoir les crédits auto, moto et travaux.
Ces derniers atteignent une moyenne de 2,93 %. Pour un prêt personnel dont l’utilisation ne sera pas imposée, le taux moyen et fixé à 3,01 %.
Bien sûr, ce taux fixe dépend de la politique de chaque organisme de crédit mais également de certains frais annexes.

Petite chronologie des taux du crédit « conso »

Pour évaluer les différents taux proposés sur le marché et faire le bon choix, le meilleur outil reste le comparateur.
Depuis 2013, les crédits à la consommation connaissent une nette croissance en Europe, proposant ainsi des taux d’intérêt de plus en plus bas. En France, il était fixé à plus de 6% en 2012 et a atteint la barre des moins de 5% en 2014. Depuis, il poursuit sa dégringolade et perd pratiquement 1% par an en moyenne.

Comment se calcule les taux d’un crédit à la consommation ?

Le taux d’un crédit à la consommation est plus précisément appelé TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Son calcul dépend de l’organisme de crédit qui le pratique, puisqu’il englobe tous les frais liés à l’emprunt, à savoir les frais de dossier, les frais d’assurance et les frais de garantie.

Le taux annuel d’un crédit consommation se calcule à partir de ces fameux frais de dossiers mais intègre également le montant emprunté, la durée de remboursement et le montant de la mensualité.

Bien sûr, les consommateurs souhaitant souscrire un crédit à la consommation sont protégés par un taux maximum : le taux de l’usure. Il est fixé à 19,99 % pour les prêts à la consommation et les établissements qui le dépassent s’exposent à des poursuites judiciaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer