Crédit conso en cas d’impayé

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
comparer Devis en quelques minutes

Crédit conso : quels risques en cas d'impayé ?

Aujourd’hui, faire un crédit est simple. Il existe différents crédits à la consommation pour financer une voiture, un voyage, des travaux, des études et même des équipements du quotidien. Souscrire un crédit vous engage, vous devez en effet être en mesure de rembourser les sommes empruntées. Comment réagir en cas de difficultés ? Que risque-t-on en cas d’impayés ? LeLynx.fr vous répond.

Avant de s’engager dans un prêt

Avant de souscrire un crédit à la consommation, il faut s’assurer de sa capacité de remboursement pendant toute la durée du crédit. La capacité d’emprunt d’une personne ou d’un foyer représente 33% des revenus.

Cette mesure est étudiée lors de la signature du crédit mais pas les mois voire les années qui suivent. C’est à vous d’estimer vos possibilités mais aussi les risques liés à une éventuelle perte de salaire ou d’emploi. Lors de la signature d’un crédit, il est possible de discuter des clauses relatives aux imprévus voire de souscrire une assurance adaptée.

En cas de difficultés passagères

Si vous avez un ou plusieurs crédits à la consommation en cours et que vous avez une baisse de revenus ou des difficultés financières, il est recommandé d’en discuter avec l’organisme financier concerné. Celui-ci peut vous faire bénéficier d’un report d’échéances.

Si cela n’est pas suffisant, un nouvel échelonnement du crédit peut être étudié. Dans les cas les plus sérieux, les établissements bancaires proposent un regroupement des crédits en cours afin de lisser l’ensemble des mensualités dans le temps et de proposer des taux plus avantageux.
Il est enfin possible de faire une demande de délai de grâce auprès du tribunal d’instance. Si votre cas est jugé recevable, vous bénéficiez d’une suspension de crédit pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Les mesures prises par les établissements financiers

Les consommateurs ont plusieurs recours pour pallier au non-paiement de leur crédit à la consommation. Il en est de même pour les organismes financiers. Ces derniers cherchent toujours à aider les consommateurs en proposant des solutions et des arrangements.

Cependant, dès la seconde mensualité due, ils sont en droit de vous inscrire sur le Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers.
Ils peuvent aussi procéder à :
une déchéance de terme et vous demander le remboursement de l’intégralité des sommes dues mais aussi des intérêts et des frais relatifs au retard de paiement ;
un recouvrement judiciaire et vous assigner en justice par le biais du tribunal d’instance qui décidera de vos devoirs en fonction de votre situation personnelle.

Trouver le bon crédit grâce au comparateur LeLynx.fr

Pour réduire les risques d’impayés, il est impératif de bien choisir son crédit à la consommation afin de bénéficier du meilleur taux. Il est également intéressant de comparer les options tels que le report de mensualités ou le rééchelonnement du crédit.

Pour comparer les crédits à la consommation, leurs options ou encore les regroupements de crédits, vous pouvez compter sur le comparateur LeLynx.fr. Grâce à lui, vous aurez une meilleure idée des offres du marché et pourrez opter pour une solution adaptée à vos capacités de remboursements et de manière générale, votre situation financière.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer