Qui peut souscrire un prêt viager hypothécaire  ?

Crédit accordé aux propriétaires de biens immobiliers, la souscription du prêt viager hypothécaire n’est soumise qu’à très peu de contraintes. Ces conditions avantageuses permettent ainsi aux plus modestes et aux plus fragiles d’accéder à une forme d’emprunt pour réaliser quelques projets personnels.

souscrire un prêt viager hypothécaire

Age minimum pour souscrire un prêt viager hypothécaire

Officiellement, selon le Code de la consommation, la souscription d’un prêt viager hypothécaire n’est soumise à aucune condition d’âge  ; pas d’âge minimum et pas d’âge maximum. Dans les faits, les établissements bancaires possédant ce type de produits dans leurs catalogues ne les présentent qu’aux propriétaires seniors âgés de 65 ans et plus.

Et contrairement à la plupart des crédits, les conditions du prêt viager hypothécaire n’imposent pas de questionnaire de santé. 

Etre propriétaire pour souscrire un prêt viager hypothécaire

La souscription du prêt viager hypothécaire connait une condition indispensable et inévitable  : être propriétaire d’un bien immobilier. C’est en effet ce bien que le futur emprunteur met en garantie afin de toucher un capital, en une seule fois ou sous forme de rente, afin de réaliser un projet personnel.

Qui-souscrire-pret-viager-hypothecaire2

Attention cependant, cela ne concerne que les biens immobiliers à usage d’habitation, comme une résidence principale, une résidence secondaire, ou encore un immobilier mis à disposition de locataires.

Obligations de l’emprunteur lors de la souscription d’un prêt viager hypothécaire

Pour souscrire un prêt viager hypothécaire, l’emprunteur doit se soumettre à plusieurs obligations légales afin de valider le contrat de prêt. Ainsi, ce dernier doit laisser expertiser son bien immobilier par un expert choisi par ses soins, ainsi que par ceux du prêteur.

A noter que cette expertise est entièrement à la charge financière du propriétaire du bien immobilier. De plus, l’emprunteur doit obligatoirement posséder un compte bancaire domicilié en France afin que l’établissement bancaire puisse avoir accès à des fonds en cas de problèmes avec le propriétaire.

souscrire un prêt viager hypothécaire

lire aussi

Le fonctionnement du prêt viager hypothécaire

La souscription d’un prêt viager hypothécaire est également réservée aux personnes physiques, excluant d’office les associations ou encore les SCI.

Pas de contraintes financières pour souscrire un prêt viager hypothécaire

Il n’existe pas de profil financier obligatoire pour souscrire un prêt viager hypothécaire.

Astuce Malynx !

Ce type d’emprunt est généralement réservé à des personnes aux ressources assez modestes, il n’existe pas d’interdictions à ce niveau-là.

Salarié ou retraité, les conditions du prêt viager hypothécaire n’imposent pas non plus de profil professionnel. Les futurs emprunteurs peuvent discuter des avantages et des inconvénients de ce type d’emprunt avec un conseiller financier qui les orientera selon leur profil. Ainsi, en cas de revenus intéressants, l’emprunteur pourra lever l’hypothèque de son bien plus tôt que prévu en effectuant des remboursements anticipés partiels ou totaux.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer