Où souscrire un prêt viager hypothécaire  ?

La souscription du prêt viager hypothécaire est accessible aux plus modestes et aux plus âgés. Ce dernier permet d’obtenir des fonds en mettant un bien immobilier en garantie, et ce, auprès de plusieurs personnes ou organismes. Il suffit pour cela de comparer les offres les plus intéressantes.

où souscrire un prêt viager hypothécaire

Souscrire un prêt viager hypothécaire dans un établissement bancaire

Les organismes qui proposent la souscription du prêt viager hypothécaire sont relativement rares, mais ils existent bel et bien. Il est ainsi possible de faire cette demande auprès d’établissements bancaires agréés.
Ce prêt souscrit auprès de la banque est ensuite garantie par la mise en hypothèque du bien immobilier appartenant au futur emprunteur. Cette dernière verse ensuite ses fonds sous forme de capital en versement unique ou bien sous forme de rente en versements mensuels.

souscrire un prêt viager hypothécaire

Ce type d’accord permet ainsi à l’emprunteur de rester propriétaire, tout en recevant un complément de revenus.

Souscrire un prêt viager hypothécaire auprès d’un particulier

Si la souscription du prêt viager hypothécaire se fait la plupart du temps auprès d’établissements bancaires agréés, il est également possible de s’adresser à des particuliers. Ces derniers doivent bien sûr posséder les fonds nécessaires au paiement du capital ou de la rente viagère et apporter des garanties financières, contrairement à une banque.

S’adresser à un notaire pour souscrire un prêt viager hypothécaire

Le notaire est l’une des parties indispensables pour la souscription d’un prêt viager hypothécaire. En effet, c’est ce dernier qui garantit la validité de l’offre de prêt et qui assure que la signature des contrats se fasse dans la légalité.
Le notaire est donc présent lors de la signature du prêt viager hypothécaire et se charge de l’aspect administratif et légal de l’emprunt.

Astuce Malynx !

A noter que le notaire a également pour rôle de vérifier la validité de l’expertise du bien immobilier exercée en amont de la signature du contrat de prêt, s’assurant que cette dernière est conforme au marché immobilier du moment.

Un expert pour souscrire un prêt viager hypothécaire

Autre personne essentielle lors de la souscription d’un prêt viager hypothécaire  : l’expert immobilier. En effet, avant de signer un contrat de prêt, il est indispensable d’exercer une expertise du bien immobilier. Un expert est choisi par l’emprunteur et le prêteur, d’un commun accord, souvent conseillé par le notaire lui-même.

L’expert se doit donner une estimation précise de la valeur du bien immobilier, s’attachant au marché immobilier du moment et à la construction même de la maison, de l’appartement ou encore de l’immeuble. 

Bien souscrire un prêt viager hypothécaire

Les propriétaires peuvent s’adresser à autant d’établissements bancaires qu’ils souhaitent pour souscrire un prêt viager hypothécaire. Il est important de se renseigner sur les conditions d’accès et de choisir celui qui correspond le mieux aux attentes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer