Chez qui souscrire un prêt personnel ?

souscrire un prêt personnel

Régi par le code de la consommation, le prêt personnel est donc soumis aux mêmes règles de fonctionnement qu’un crédit à la consommation plus classique. Pour souscrire un prêt personnel, il est donc possible de s’adresser aux mêmes organismes de prêt que pour un crédit affecté ou un crédit à la consommation, par exemple.

A qui s’adresser pour souscrire un prêt personnel ?

Comme pour la plupart des types de prêts aujourd’hui, la souscription du prêt personnel peut se faire dans la plupart des organismes financiers de France. C’est au demandeur de faire sa démarche pour trouver la solution qui conviendra le mieux à son projet du moment.

Ainsi, il est possible de souscrire un prêt personnel dans une banque traditionnelle, en général il faut passer par un conseiller financier pour déterminer les conditions les plus avantageuses pour l’établissement bancaire et son client,

Avec une banque en ligne, les démarches se font par téléphone ou bien directement par Internet en remplissant des demandes de renseignements en ligne,

Avec un organisme de crédit, généralement plus ouvert dans ses conditions de prêt, l’organisme de crédit demande tout de même un certain nombre de garantie afin d’assurer la solvabilité de ses clients et sécuriser son prêt.

Contrairement au crédit affecté, qui est dédié à un achat en particulier, le prêt personnel peut concerner différentes dépenses et peut être pris dans l’organisme financier au choix du client, pas de contraintes à ce niveau-là.

Bien comparer les offres de prêt personnel

Avant de souscrire un prêt personnel, il est important de connaître toutes les offres du marché, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Aujourd’hui, la plupart des sites Internet d’organismes de crédit permettent ainsi d’effectuer des simulations de prêt et ainsi connaître les plus intéressants.

Ces derniers prennent généralement en compte différents critères personnels ainsi que la situation financière du demandeur.

A noter que certains comparateurs en ligne, plus indépendants, proposent également d’obtenir une liste objective des meilleurs prêts personnels proposés sur le marché.

Faire sa demande de souscription de prêt personnel

Une fois le bon organisme de crédit trouvé, il faut effectuer les démarches de souscription de prêt personnel. Il suffit de contacter l’établissement souhaité, que ce soit par Internet, téléphone, ou directement au guichet afin d’avoir un conseiller financier face à soit.
Lorsque les différentes formulaires administratifs sont remplis et que les pièces justificatives demandées par le prêteur ont été données, il suffit d’attendre une réponse, positive ou négative.

souscrire prêt personnel

Le meilleur endroit pour souscrire un prêt personnel dépend des besoins du moment du futur créditeur. Les banques en ligne offriront une certaine rapidité, les banques traditionnelles une garantie sécurité, et les organismes de crédit sont plus simples d’accès.

En cas d’acceptation du dossier, il suffit de renvoyer l’offre de crédit complétée et signée et d’attendre le délai légal de rétractation.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer