Le fonctionnement du prêt personnel

Forme de crédit à la consommation, le prêt personnel peut être utilisé pour financer l’achat d’un bien ou des prestations de services, avec des mensualités, une durée et un montant déterminés à l’avance. Le fonctionnement du prêt personnel est soumis à une réglementation stricte imposée par le code de la consommation.

Le prêt personnel

L’utilisation du prêt personnel

Non affecté, le prêt personnel est un crédit à la consommation qui peut être utilisé pour l’achat de biens comme une voiture, un réfrigérateur ou encore une guitare, ou pour une prestation de services. Le demandeur du prêt est libre d’utiliser la somme empruntée comme il le souhaite, sans contraintes indiquées sur le contrat, contrairement à son cousin, le crédit affecté.

Fonctionnement du prêt personnel  : la variabilité du taux

Le prêt personnel connaît des taux variables selon les établissements prêteurs. En effet, le taux pour ce type de crédit est directement fixé par la banque ou l’organisme de crédit, selon la conjoncture du moment et les besoins de l’établissement.

A ce taux, peuvent également s’ajouter des frais de dossier, également variables selon le type de prêteur. Il est donc important de comparer les offres proposées sur le marché afin d’obtenir les meilleures conditions de prêt.

Durée et montant du prêt personnel

Dans le fonctionnement du prêt personnel, on trouve très peu de limites. En effet, tout est librement fixé, comme pour le taux, par les établissements prêteurs. Ainsi, la durée du crédit et le montant de l’argent prêté varient d’un organisme à un autre. Cela dépend également de la solvabilité du demandeur et de ses capacités de remboursement du moment et sur le moyen et long terme.

Cependant, le montant emprunté ne peut dépasser les 75 000 euros.

Conditions obligatoires à l’ouverture d’un prêt personnel

Lors de l’ouverture d’un prêt personnel, plusieurs conditions doivent être réunies. En effet, le prêteur se doit dans un premier temps d’informer le demandeur sur le règlement du crédit, avant de faire signer le contrat.

L’offre de prêt doit indiquer plusieurs informations indispensables pour être valable  :

  • Le montant du crédit et ses conditions,
  • La durée du crédit et le nombre des remboursements,
  • Le montant total dû à l’organisme de crédit en prenant en compte les intérêts,
  • Le montant des frais de dossier,
  • Le taux annuel effectif global,
  • Les pénalités possibles en cas de retard de paiement dans les échéances,
  • La durée du délai de rétractation,
  • Le nom et l’adresse de l’emprunteur et du prêteur.

Le remboursement du prêt personnel

Une fois le crédit accepté et le délai de rétractation passé, le remboursement du prêt personnel peut débuter. En effet, le prêteur n’est pas dans le droit de demander ses premières mensualités avant la fin de cette période.
Remboursement du prêt personnel Des remboursements anticipés sont également autorisés, normalement sans pénalités.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer