Prêt personnel pour fonctionnaire

prêt fonctionnaire

Certaines banques et établissements spécialisés proposent un prêt personnel pour fonctionnaire à conditions avantageuses. Il est toutefois soumis à la même réglementation que les autres prêts personnels.
Le statut socioprofessionnel d’un fonctionnaire et du personnel assimilé représente une garantie intéressante pour les banques et établissements de crédit. Un prêt personnel pour un fonctionnaire peut donc parfois bénéficier de conditions d’octroi plus souples ou d’un taux d’intérêt privilégié.

Une réglementation universelle

Les salariés de la Fonction Publique peuvent obtenir un prêt personnel fonctionnaire auprès de certaines banques et établissements spécialisés en partenariat avec la BFM (Banque Française Mutualiste) et certaines sociétés d’assurance.
Soumis à la même réglementation que tous les autres prêts personnels, ces crédits spécifiques sont tout à fait semblables à ceux proposés aux personnes non fonctionnaires par l’ensemble des banques et établissements de crédit. Aucune banque ne peut en effet déroger à la législation.

La réglementation en vigueur en matière de crédit ne fait pas de différence entre les différents statuts socioprofessionnels des emprunteurs.

La durée d’un prêt personnel fonctionnaire est préalablement déterminée et ne peut être révisée. Seul un remboursement anticipé peut en modifier la durée. Ainsi les fonctionnaires peuvent également se voir proposer :

  • Un prêt personnel non affecté : l’emprunteur n’a aucune obligation de justifier son projet d’achat. Il est libre d’utiliser la somme empruntée à sa guise ;
  • Un prêt personnel affecté : ce type de crédit implique la production d’un justificatif de l’achat ou du projet financé par ce prêt à taux fixe. Dans ce cas, la somme prêtée par la banque ne peut servir qu’au financement de projet préalablement identifié. Il peut s’agir d’une cuisine équipée, d’une voiture ou d’un voyage par exemple.

Avantages et particularités du prêt personnel fonctionnaire

Tout en respectant la législation en vigueur, certaines banques accordent quelques avantages aux fonctionnaires désireux d’obtenir un prêt personnel spécifique. Elles peuvent par exemple imposer des conditions d’emprunt moins contraignantes ou consentir un prêt personnel fonctionnaire sans condition de ressources.

Dans bien des cas, le fonctionnaire est dispensé des frais de dossier.

Il est intéressant de se renseigner avant de souscrire car des conditions préférentielles peuvent être accordées :

  • Au personnel de la Fonction Publique souhaitant souscrire un prêt personnel fonctionnaire ;
  • Aux retraités de la Fonction Publique ;
  • Au conjoint et/ou aux enfants d’un fonctionnaire ;
  • Aux fonctionnaires de moins de 35 ans ;
  • Aux personnes dites « assimilées », c’est-à-dire n’ayant pas le statut de fonctionnaire mais travaillant par exemple à la SNCF, à l’URSSAF, à Air France ou encore à l’EDF, des sociétés sous le monopole de l’Etat.

Taux d’intérêt du crédit personnel fonctionnaire

Si les taux d’intérêt d’un prêt personnel fonctionnaire étaient beaucoup moins élevés auparavant que ceux appliqués sur les prêts consentis aux autres emprunteurs, on constate aujourd’hui un écart plus modéré. Quoiqu’il en soit, il est encore possible de se voir proposer un prêt personnel fonctionnaire à taux préférentiel. Mais certaines sociétés de crédit proposent des taux d’intérêt inférieurs à ceux pratiqués par les établissements spécialisés dans les prêts réservés aux fonctionnaires.

Astuce Malynx !

Un employé de la fonction publique a tout intérêt à comparer les taux d’emprunt pratiqués par l’ensemble des organismes de prêt avant de contracter un crédit perso fonctionnaire.

Notre conseil : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer