Prêt personnel : quelle durée pour quel montant ?

durée prêt personnel

Optez pour un prêt personnel après avoir calculé les mensualités qui vous conviennent le mieux. Il est important de savoir quel montant emprunter pour quelle durée de remboursement.

Avant de souscrire un crédit personnel, il est fondamental de calculer les mensualités auxquelles il faudra faire face. C’est la condition sine qua non pour bien budgétiser le remboursement du prêt personnel. Appliquer le mode de calcul adapté permet de savoir quel montant emprunter en fonction de la durée souhaitée. Le remboursement d’un prêt personnel implique de tenir compte de ses propres possibilités de crédit.

Comment calculer les mensualités d’un prêt personnel ?

Pour calculer les mensualités (m) d’un prêt personnel, plusieurs données sont à prendre en compte. Il convient d’appliquer la formule mathématique simplifiée suivante :
M (mensualités) = c * t / (1 – 1 / (1+t) ^n)
* symbolise la multiplication et ^ la puissance

Prenons l’exemple suivant :

Capital emprunté (C) : 4 000 €
Taux Annuel (T) : 3 % (ou 0,03), soit un taux mensuel (t) qui est égal à T/12 (0,0025) ;
Durée du crédit (puissance n ou ^n) : 48 mois
Dans ce cas, chaque mensualité sera de 89 €.

Le remboursement d’un prêt personnel tient compte, pour le calcul des intérêts du crédit, du capital restant dû. Celui-ci diminue au fil des mois puisque chaque mensualité se compose d’une partie des intérêts et d’une fraction du capital emprunté.

Utiliser un calculateur de crédit

Les réfractaires au calcul mental ou aux formules mathématiques disposent d’une solution fiable et rapide pour calculer les mensualités en fonction de la durée du prêt personnel souhaité et du montant emprunté. L’emprunteur doit être capable de supporter jusqu’à la dernière échéance la charge financière que le crédit représente.

Le calculateur de prêt personnel en ligne tient compte du capital emprunté, du taux d’intérêt, de la durée de l’emprunt. Il tient également compte du capital restant dû afin de fournir à l’internaute un résultat au plus juste.

calculateur prêt personnel

Le calculateur de prêt personnel est utile pour trouver le meilleur taux du moment.

Ainsi, il est possible de savoir quelle durée de crédit choisir en fonction du capital souhaité, et ce en quelques secondes. Il est donc rapide d’échafauder différents scenarii avant de trouver le meilleur rapport montant/durée qui soit.

Les banques en ligne tiennent généralement à disposition leur propre calculateur, ce qui permet au consommateur de comparer ce qu’offrent les banques en termes de montant à emprunter par rapport à une durée. Il suffit de préciser :

  • Le montant du crédit souhaité ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • La durée du crédit, généralement comprise entre 12 et 60 mois.

Après avoir validé son choix, l’internaute peut disposer d’un comparatif de prêts personnels les moins chers du marché. Il lui suffit ensuite d’opter pour la solution qui lui convient le mieux, c’est-à-dire pour celle qui est la plus adaptée à sa capacité de remboursement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer