Les conditions pour ouvrir un prêt personnel

conditions ouverture prêt personnel

Un projet important à financer ? L’ouverture d’un prêt personnel peut favoriser une envie sur l’instant ou un projet à long terme que l’on souhaite voir se réaliser. Simple d’accès et très malléable, ce type d’emprunt demande tout de même un profil particulier et des conditions à respecter auprès de l’organisme de prêt.

A qui s’adresse l’ouverture du prêt personnel ?

L’ouverture du prêt personnel est l’une des méthodes idéales pour financer un projet personnel, et ce, sans obligation d’achat et sans obligation d’utilisation de l’argent prêté. Ce dernier peut permettre au créditeur d’améliorer la vie quotidienne et de financer des projets comme des travaux, une automobile ou encore un problème de trésorerie temporaire.

Pas de justificatifs pour ouvrir un prêt personnel

Contrairement au crédit affecté, l’ouverture d’un prêt personnel ne dépend pas d’un achat en particulier.

En effet, dans ce type de crédit à la consommation, l’emprunteur est libre de disposer de ses fonds comme il en a envie, et ce, sans fournir de justificatif quelconque.

Ainsi, le débiteur n’aura pas à fournir des factures et autres preuves de prestations de service dans le but de justifier son crédit.

Quelles conditions remplir pour ouvrir un prêt personnel ?

Si l’emprunteur est libre de ses mouvements avec les fonds prêtés, l’organisme de crédit, lui, a également besoin d’assurance sur l’argent qu’il accorde. Il est important de remplir certaines conditions si l’on souhaite ouvrir un prêt personnel.

Dans ce but, ce dernier est en droit de demander un certain nombre d’informations personnelles pour s’assurer du bon profil du futur emprunteur.

conditions prêt personnel

Ainsi, pour être sûr de pouvoir ouvrir un prêt personnel, il faut disposer de revenus réguliers et assez élevés pour remplir les échéances du prêt personnel souscrit, faire attention à ses finances et ne pas être à découvert. L’organisme de prêt peut ainsi demander des relevés bancaires récents pour s’en assurer.

Il faut être solvable, pour cela le prêteur consulte les fichiers de la Banque de France afin de s’assurer que l’emprunteur n’est pas interdit bancaire. Il faut posséder une bonne épargne ainsi, en cas de problèmes comme la perte d’un emploi ou autres soucis financiers, le débiteur pourra toujours trouver de l’argent pour assurer ses mensualités.

Enfin il est important de présenter des preuves d’un emploi stable, que ce soit dans l’ancienneté à son poste ou dans la fonction exercée.

Bien choisir son organisme pour ouvrir un prêt personnel

Régi par le crédit à la consommation, l’ouverture d’un prêt personnel peut voir ses conditions d’accès varier selon les organismes de crédit. En effet, les taux d’emprunts, s’ils sont fixes sur toute la durée du crédit, ne sont cependant pas les mêmes selon le prêteur auquel on s’adresse.

Astuce Malynx !

A noter d’ailleurs, que les remboursements mensuels ne doivent pas dépasser 33% de votre revenu global, comme tous les crédits.

Il est donc important de choisir le prêt personnel qui s’adapte le mieux aux besoins du moment, ainsi qu’au budget présent et futur.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer