A qui s’adresse la souscription du contrat leasing  ?

Contrat de location avec option d’achat, la souscription du contrat leasing permet d’acheter un véhicule à des conditions avantageuses. Ce type de crédit à la consommation s’adresse à certains profils de personnes qui souhaitent acquérir une voiture ou un camion rapidement, même sans mise financière de départ.

Qui peut souscrire un credit leasing ?

La souscription du contrat leasing pour les particuliers et les entreprises

Souscrire un contrat leasing consiste à signer un contrat de location avec une option d’achat.

Il existe deux types de contrat permettant l’achat d’un bien après une location de moyenne ou longue durée  :

  • Le contrat leasing pour les particuliers se fait dans un cadre de besoins privés et non professionnels. Dans ce cas, cela concerne un financement ne devant pas dépasser les 75 000 euros, et ce, depuis le 30 avril 2011.
  • Il existe également un contrat leasing pour les entreprises appelé, Crédit-bail. Ce dernier s’adresse à tous les statuts juridiques, que ce soient des personnes morales ou physiques. Dans ce cas, le montant n’est pas limité comme pour les particuliers.
La souscription de ces contrats leasing n’est pas soumis à la réglementation du Code de la Consommation. 

Souscription d’un contrat leasing  : quels biens concernés  ?

Seul un type de biens en particulier concerne la souscription du contrat leasing. Ainsi, les professionnels peuvent investir dans des biens professionnels de type camions de transports, ou encore véhicules de service.

Qui-souscrire-credit-leasing2

Les particuliers, quant à eux, peuvent utiliser cette forme de crédit pour investir dans des véhicules motorisés, comme une voiture ou une moto, à usage personnel.

Une solvabilité à toute épreuve pour souscrire un contrat leasing

Lorsque l’on souhaite souscrire un contrat leasing, que l’on soit particulier ou entreprise, il est indispensable de bénéficier d’une solvabilité à toute épreuve. Pour vérifier cette bonne santé financière, l’organisme de prêt est en droit de demander plusieurs documents  :

  • Le dernier bulletin de salaire pour vérifier le taux d’endettement possible ou encore un contrat de travail pour vérifier la sécurité de l’emploi de l’emprunteur,
  • L’avis d’imposition pour connaître la situation financière réelle de l’emprunteur,
  • Les trois derniers relevés de compte afin d’estimer la gestion de l’argent du futur bénéficiaire du contrat leasing.

A noter qu’en général, l’organisme de crédit réclame une caution qui représente entre 5 et 7 % du prix total du véhicule.

Quel profil pour souscrire un contrat leasing  ?

La souscription du contrat leasing s’adresse plutôt aux personnes qui souhaitent investir dans un véhicule, mais qui ne possèdent pas les fonds nécessaires à un achat direct. Si ce type de crédit à la consommation demande tout de même une caution importante et donc d’avoir accès à des fonds immédiats, il connait des avantages par rapport aux crédits traditionnels. En effet, selon les conditions négociés lors de la signature du contrat, l’emprunteur peut profiter de l’entretien du véhicule par le prêteur ou encore de la garantie constructeur.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer