Chez qui souscrire un contrat leasing ?

Chez qui souscrire contrat leasing1

Le contrat leasing, également appelé location avec option d’achat ou location avec promesse de vente, permet d’accéder à la propriété d’un véhicule même sans apport important. Il est possible de souscrire un contrat leasing dans plusieurs types d’établissements selon certaines conditions particulières.

Souscrire un contrat leasing chez un concessionnaire automobile

Lorsque l’on souhaite souscrire un contrat leasing, il faut dans un premier temps s’adresser à un concessionnaire automobile. La plupart des marques de voiture aujourd’hui propose ce système d’achat après location avec des conditions très avantageuses pour l’emprunteur.

Il s’agit du type de contrat leasing le plus courant aujourd’hui.

A noter que lorsqu’on s’adresse à une enseigne commerciale, le vendeur se doit obligatoirement de préciser que le contrat leasing est une forme de crédit à la consommation et que ce dernier est géré par un autre organisme financier.

La souscription du contrat leasing gérée par les organismes de crédit

Lorsque l’on effectue une souscription de contrat leasing auprès d’une enseigne commerciale, ce dernier est toujours géré, au final, par un établissement de crédit ou par une banque plus traditionnelle. Le concessionnaire automobile n’assure jamais cette partie financière tout seul.

A savoir : le particulier ou l’entreprise qui contracte cette location avec option d’achat n’a pas le choix dans l’organisme de crédit.
En effet, les concessionnaires automobiles et autres enseignes commerciales sont toujours partenaires de banques en particulier.
La banque ou l’organisme de crédit partenaire rachète ainsi le bien souhaité pour le compte de l’emprunteur qui en devient ensuite le propriétaire. A noter qu’en cas de défaut de paiement des mensualités, la banque est en droit de reprendre le bien.

Souscrire un contrat leasing dans une banque

Si la souscription du contrat leasing la plus courante se fait dans les enseignes commerciales, ce type d’opérations financières est également proposé directement par les banques traditionnelles ou les établissements de crédit. Dans ce cas, l’emprunteur a le choix dans l’organisme qu’il souhaite contacter et peut ainsi comparer toutes les offres proposées sur le marché financier.

ou souscrire un contrat leasing

De plus, le futur emprunteur est également libre dans le choix du véhicule qu’il souhaite acquérir et il peut négocier les options qu’il souhaite voir apparaître dans son contrat leasing.

Des comparateurs en ligne permettent de consulter les offres du marché et de faire le meilleur choix.

Une souscription soumise à la volonté des établissements bancaires

Quel que soit l’organisme financier contacté pour la souscription du contrat leasing, ce dernier est entièrement libre d’accepter ou non l’offre selon les conditions de revenus du demandeur. Afin de s’assurer de la solvabilité du preneur, l’établissement de prêt peut également consulter les fichiers bancaires via les services de la Banque de France.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer