Clore un crédit à taux zéro

clore un crédit à taux zéro

Lorsque le crédit à taux zéro arrive à terme, il est procédé à la clôture normale du crédit. En règle générale, lorsque la fin des remboursements planifiés a sonné du fait de la clôture normale de l’emprunt, le prélèvement des mensualités s’arrête. La plupart du temps, l’emprunteur ne reçoit pas d’attestation spécifique. Il lui appartient de demander ce justificatif à sa banque.

Fin des remboursements planifiés

Lorsque le crédit à taux zéro arrive à échéance, le prélèvement des mensualités servant à rembourser le capital emprunté prend fin.

Comme pour tout autre crédit quel qu’il soit, l’emprunteur n’a aucune démarche à effectuer pour mettre fin aux mensualités. Le prélèvement mensuel automatique mis en place par la banque prêteuse n’est plus déclenché dès lors que le solde du crédit a été remboursé.

Toutefois, l’emprunteur peut souhaiter – pour quelque raison que ce soit – une preuve écrite qui justifie le remboursement du prêt à taux zéro, et qui le libère de toute obligation à l’égard de la banque, dans la mesure où son emprunt a été entièrement remboursé. Pour ce faire, il est tout à fait autorisé à demander par écrit une attestation de solde à sa banque.

Demande d’attestation de solde

Pour obtenir une attestation de solde dès lors que l’intégralité du crédit à taux zéro a été remboursée – et la démarche est la même quel que soit le crédit arrivé à terme – l’emprunteur doit adresser sa demande d’attestation de solde à la banque prêteuse.

Il doit préciser impérativement :

  • Ses nom et prénom, son adresse, ses coordonnées téléphoniques et éventuellement son adresse électronique.
  • Le nom et l’adresse de l’établissement prêteur, la date de la demande et l’objet du courrier en l’occurrence, demande d’une attestation de solde.
  • Les références du contrat et la dénomination du prêt (dans cet exemple, il s’agit d’un PTZ, prêt à taux zéro ou encore crédit à taux zéro), les références se trouvent sur le contrat signé au moment de la souscription du crédit à taux zéro ainsi que sur le tableau d’amortissement et les différents courriers reçus de la banque et concernant cet emprunt.
remboursement d'un ptz

La demande doit également préciser que l’emprunteur a remboursé la totalité du crédit à taux zéro et qu’il souhaite obtenir une attestation de solde.

Certaines banques adressent spontanément à leurs clients une attestation de solde certifiant que le crédit a bien été remboursé dans son intégralité. Mais ce n’est pas la majorité des cas. L’envoi de ce type d’attestation n’est pas nécessairement déclenché lors du règlement de la dernière mensualité par l’emprunteur.

Astuce Malynx !

L’envoi par la banque à son client de cette attestation n’étant en aucun cas une obligation, si vous en avez besoin, prenez les devants.

Il est également indispensable de consulter le contrat signé à la souscription du PTZ afin de prendre connaissance des éventuelles formalités à accomplir pour clore un crédit à taux zéro à la fin des remboursements planifiés et qui peuvent être spécifiques à la banque prêteuse. Si tel est le cas, ces formalités doivent y être clairement stipulées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer