Comparer les crédits travaux

comparaison crédit travaux

Pour financer la rénovation, il existe un large choix de crédits travaux. La comparaison s’impose si l’on souhaite trouver le prêt le plus intéressant afin de financer ses projets.
Connaître les différents éléments de comparaison de prêts travaux est indispensable pour trouver le crédit adapté à ses projets et à sa capacité de financement. Pour gagner du temps, le simulateur en ligne est une bonne solution, mais ce n’est pas la seule.

Différents types de crédits travaux

Pour comparer les types de crédits travaux, il est primordial de connaître le montant à emprunter du fait que chaque formule de prêt est plafonnée. En fonction de la somme nécessaire pour financer les travaux il est possible de choisir le crédit travaux qui convient le mieux et qui est le plus compétitif. Parmi les différents crédits travaux, il peut s’agir :
Du prêt personnel : c’est un crédit à la consommation proposé par les banques et les organismes de crédit. Ces établissements débloquent les fonds demandés par l’emprunteur, sans justificatif d’achat. C’est donc un prêt non affecté.
Du crédit affecté : il est consenti pour un projet bien défini comme c’est le cas pour financer des travaux. Dans ce cas, l’établissement prêteur exige un devis dont le montant détermine le capital nécessaire destiné au financement des travaux.

Il existe d’autres solutions pour financer partiellement ou totalement un projet de rénovation. Ce peut être le PEL (Plan Epargne Logement), le CEL (Compte Epargne Logement), l’éco-prêt qui concerne le plus souvent les travaux d’isolation, le PAS (Prêt d’Accession Sociale), le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitation), le PTZ + (Prêt à Taux Zéro plus) pour l’achat d’une résidence principale ancienne avec de nombreux travaux.

L’obtention de ces prêts est subordonnée à certaines conditions. Pour y prétendre, il est conseillé de se renseigner auprès des établissements habilités à délivrer ces aides financières.

Eléments de comparaison de crédits travaux

Avant de souscrire un crédit travaux, mieux vaut comparer les différentes offres proposées par les établissements prêteurs habilités. Pour effectuer une comparaison de crédits travaux, il faut tenir compte du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui déterminera le coût du crédit. La comparaison n’est possible que si les offres de prêts sont identiques, tant au niveau du montant du financement et de sa durée que de l’assurance crédit éventuelle.

C’est le coût total du crédit travaux qui permettra de mieux comparer les offres.

Simulation d’un prêt travaux

Afin de mieux comparer les formules de crédits pour travaux, la méthode la plus simple et la plus rapide est d’utiliser un simulateur en ligne. La plupart des établissements de crédit disposent de cet outil comparateur. En quelques clics, le simulateur renseigne l’internaute sur ses possibilités de financement. Il lui suffit d’indiquer le montant du capital emprunté, la durée souhaitée du prêt et éventuellement qu’il opte pour l’assurance crédit travaux afin d’être informé des mensualités auxquelles il lui faudra faire face pour rembourser son prêt travaux.

frais dossier

Attention : certains organismes appliquent des frais de dossier, mais ils sont minimes au regard du capital emprunté.

Utiliser un simulateur en ligne permet de réduire le temps de recherche et d’obtenir une réponse rapide. Ce qui optimise les délais de traitement du dossier.

Enfin, pour réduire le coût du crédit, il peut être judicieux de faire appel à un courtier. Celui-ci proposera l’offre de crédit travaux la plus intéressante en tenant compte du projet de son client. C’est un moyen rapide et efficace. De plus, le courtier peut s’occuper de la constitution de prêt qu’il transmet à l’organisme prêteur au plus vite, ce afin que l’emprunteur puisse obtenir son prêt pour réaliser ses travaux rapidement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer